La Fondation BTP PLUS dévoile les 19 lauréats de son appel à projets
Lancée en janvier 2018, la 4e édition de cette manifestation était ouverte aux associations ou organismes éligibles au mécénat et défendant des projets innovants. Au terme d’une rude compétition, le jury, composé d’administrateurs et de bénévoles qualifiés, a finalement récompensé 19 propositions sur les 27 initialement reçues.
Annoncés le 19 novembre, les lauréats pourront se partager la coquette somme de 960 000 euros afin de faire aboutir leurs idées en faveur de l’amélioration de la santé des jeunes, des actifs et des retraités du BTP.
Prix « Prévenir »
La catégorie « Prévenir » concernait directement le développement des actions de prévention à l’attention des professionnels du bâtiment, et tout particulièrement des apprentis et de leur entourage. Les propositions recevables pouvaient ainsi concerner les pratiques addictives, la santé mentale, l’alimentation, ou encore l’activité physique. En réponse à cette vaste problématique, 4 projets portés par des associations ont été distingués.Le réseau des ANPAA (Associations nationales de prévention en alcoologie et addictologie) a ainsi été primé pour sa forte implication sur 5 territoires français, tandis que la Fondation Deniker a proposé de développer des actions de sensibilisation, de prévention et d’accès aux soins en santé mentale auprès des apprentis du BTP. Dans le Nord, le HUB santé de la Sauvegarde du Nord a également retenu l’attention du jury, de même que le CODES 93 (Comité départemental d’éducation pour la santé de Seine-Saint-Denis), qui s’est intéressée au renforcement des compétences psycho-sociales.
Prix « Accompagner »
Cette catégorie visait, quant à elle, à faciliter les démarches de santé et d’accès aux soins pour les différents publics. 5 projets ont été retenus dans ce cadre.3 CFA du BTP ont d’abord été primés. En Vendée, les certifications Handibat et Silverbat ont notamment été intégrées à la formation des apprentis, tandis que le CFA BTP Grand Est a développé un programme de sensibilisation autour de la nutrition, du sport et de l’accès aux soins. Le CCCA BTP, quant à lui, a mis en place le programme ‘’Bien dans ta peau, bien dans ton poste’’. L’EPOC (Espace psychanalytique d’orientation et de consultation), qui propose un accueil et suivi en santé mentale, a également été récompensé. INTERMED conclut ce classement grâce à son approche du bien vieillir et ses réflexions relatives à la prévention santé adaptée aux travailleurs migrants âgés.
Prix « Se préserver »
Comme son nom l’indique, cette catégorie faisait la part belle aux moyens mis à disposition des publics pour se maintenir en bonne santé : sport, alimentation, bonnes conditions de travail, etc. Là encore, 5 organismes sont parvenus à étonner le comité exécutif de la Fondation BTP PLUS.L’Association Rugby fauteuil Le Belloy, dans l’Oise, s’appuie notamment sur le sport pour développer le bien-être et l’intégration de chacun. BTP RMS la résidence la Croix du Gué, de son côté, favorise la pratique du vélo pour maintenir en forme les résidents de l’EHPAD. L’Amicale laïque Saint Priest Basket, elle, propose aux professionnels et apprentis du BTP de découvrir le basket. Dans un autre registre, l’ESAT des Genêts d’Or a récemment investi dans une corroyeuse pour son atelier menuiserie pour garantir de meilleures conditions de travail, tandis que L’outil en main de l’agenais souhaite renforcer l’autonomie et la santé psychique par les échanges intergénérationnels et le maintien d’activités manuelles.
Prix « Rechercher pour soigner »
Cette catégorie a largement souligné les travaux de l’Institut Pasteur, dont le projet de recherche consiste à développer un traitement contre certains cancers, à l'instar du mésothéliome pleural malin, plus connu sous l’appellation de ‘’cancer de l’amiante’’.« Ce traitement est basé sur l’utilisation d’un virus vaccinal de la rougeole modifié pour détruire spécifiquement les cellules tumorales et induire une réponse immunitaire pour éviter la dissémination de la tumeur », détaille la Fondation BTP PLUS.
Dans ce cadre, l’Institut Pasteur a été gratifié d’un « Prix spécial du jury » pour son implication dans le combat mené contre le cancer de l’amiante, encore trop répandu dans le secteur du BTP.
F.C