ConnexionS'abonner
Fermer

La Foire de Paris profite à Lorenove

Publié le 22 mai 2017

Partager : 

Plus de 525 000 visiteurs se sont rendus à la Foire de Paris, qui s’est déroulée du 27 avril au 8 mai à la Porte de Versailles. Un événement incontournable auquel a assisté le spécialiste des menuiseries Lorenove, présent sur le salon depuis 1982. Une 35ème participation, donc, qui a beaucoup réussi à l’entreprise, venue présenter ses produits dans un seul but : séduire de nouveaux clients. Le bilan.
La Foire de Paris profite à Lorenove - Batiweb
S’il est vrai que la fréquentation est en baisse depuis le lancement de la Foire de Paris en 1904, l’édition 2017 a été un très bon cru : 525 805 visiteurs se sont rendus sur le salon, contre 518 224 l’année dernière.

Un succès qui a notamment profité à Lorenove, présent pour la 35ème année consécutive. « La Foire de Paris est un événement incontournable pour une enseigne comme la nôtre, c’est véritablement une vitrine nationale », témoigne Pierre Lorillard, directeur du réseau, qui note cependant que les règles ont bien changé sur le salon.

Des clients mieux renseignés, mais une édition réussie

« Ils [les visiteurs, ndlr] viennent sur la Foire de Paris et connaissent déjà toutes les nouveautés, il n’y a plus l’effet innovation, en dehors du concours Lépine. Mais cette année la fréquentation était excellente », commence-t-il. « Aujourd’hui les visiteurs sont 3.0. C’est-à-dire qu’ils sont porteurs de projets préalablement étudiés sur Internet et attendent des exposants une forte expertise et des réponses sur les services », poursuit Pierre Lorillard.

Si les particuliers sont donc mieux renseignés qu’auparavant, il n’en demeure pas moins que le salon est une vraie opportunité pour les affaires. « Nous ne signons pas de contrat sur la Foire de Paris. C’est essentiellement du renseignement et de la prise de contact. Lorenove fait exclusivement du sur-mesure donc nos devis vont dépendre des dimensions des menuiseries, de la pose, des matériaux, etc. », indique le directeur du réseau.

« Pour ce qui est du business, on peut cependant faire une estimation de l’objectif généré par l’ensemble des contacts. Cette année, nous espérons un objectif d’un million d’euros », ajoute-t-il. « La majorité des contacts sont de Paris et région parisienne. Nous avons eu 20% de contacts régionaux cette année, pour le sud de la France, la Bretagne, que nous retransmettons aux concessionnaires en région. »

Quelles tendances pour le marché de la menuiserie ?

Au-delà de l’aspect ‘’marketing’’ que peut représenter la Foire de Paris, cette dernière est également l’occasion de mieux cerner les attentes des Français vis-à-vis du marché de la menuiserie. « Il y a souvent un binôme fenêtre/volet qui est plébiscité parce que le volet est un accessoire auquel on pense immédiatement quand on rénove ses menuiseries », constate Pierre Lorillard.

« Du côté des tendances, c’est l’aluminium qui est fortement plébiscité. Les consommateurs sont attirés par ce matériau et les coloris modernes que nous proposons comme le gris anthracite, le gris foncé, le gris taupe. Ils sont séduits par la texture du laquage », explique-t-il. « En termes de critère, le premier est incontestablement le fonctionnement de la fenêtre, ses modes d’ouverture et de fermeture. Ensuite, viennent les critères phonique et thermique. »

Des observations que les professionnels du secteur seraient bien avisés de garder en tête, à l’approche du Mondial du Bâtiment, de retour le 6 novembre prochain.

F.C
Photo de Une : ©Lorenove

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.