Batimat 2017 : Technal déjà dans les starting blocks !
Ayant déjà confirmé sa participation, Technal a présenté le jeudi 18 mai en avant-première son programme pour le salon. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le spécialiste de la menuiserie aluminium n'a pas fait les choses à moitié pour cette nouvelle édition !
Un stand grandiose...
Habitué à confier la réalisation de son stand à un architecte de renom, Technal a cette année choisi de collaborer avec le japonais Kengo Kuma, de l'agence éponyme. Avec un défi bien spécifique : « magnifier l'aluminium », selon les termes de Daniel Roy, vice-président du groupe Sapa.Un challenge relevé haut la main par Kengo Kuma, qui a imaginé un Nuage d'aluminium pour habiller le stand de 500 m². « Le concept de base était de créer une ambiance particulière en utilisant l'aluminium avec des profilés très fins », raconte l'architecte. « Je souhaitais créer une sorte de transparence en utilisant ce matériau magnifique. »
Façonnée à partir de tubes d'aluminium et de fils d'inox créant « un équilibre extrêmement délicat », la structure est appelée à donner toute sa singularité à l'espace Technal, qui disposera de deux jardins, d'un lieu de réception, et, bien entendu, d'une zone d'exposition où seront mises en avant les nouveautés de l'entreprise.
...pour présenter des produits innovants
Et sur ce point, le spécialiste de la menuiserie a plus d'une carte à jouer ! En effet, cette nouvelle édition sera notamment l'occasion de présenter la fenêtre Soleal Optimized, qui vise à « garantir un compromis optimal entre performances thermiques et acoustiques, étanchéité AEV et facilité de fabrication », d'après Technal. En outre, cette dernière est dotée d'un ouvrant sans rupture de pont thermique et d'un module de 65 mm, garantissant des performances « supérieures à celles obtenues sur une fenêtre classique en module 75 ».Autre nouveauté mise en avant : la fenêtre climatique, qui permet de chauffer ou rafraîchir l'intérieur. Pour ce faire, le produit s'appuie sur l'effet Peltier, qui « repose sur le déplacement de la chaleur, en présence d'un courant électrique dans des matériaux conducteurs », dont l'aluminium. La fenêtre devient alors une alternative viable au chauffage traditionnel, en particulier dans les bâtiments neufs répondant au standard RT2012.
Batimat 2017 sera également l'occasion de revenir sur les activités menées au sein du nouvel Acoustic Lab de Technal, ayant pour but de « tester et mesurer l'indice normalisé d'affaiblissement acoustique des menuiseries ». Rendez-vous dès le 6 novembre prochain pour découvrir les premiers résultats des travaux de recherche fournis par cette structure inédite !
Fabien Carré
Photo de Une : ©DR Technal/Légende : le concept de fenêtre climatique permettant de produire de la chaleur et du froid grâce à l'effet Peltier.