La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !
En juin dernier se tenait la finale 2018-2019 des Génies de la Construction, et les lauréats étaient primés lors d’une cérémonie organisée à la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Cette année encore, le concours revient pour une 16ème édition.
L’évènement est organisé par le ministère de l’Education et de la Jeunesse, la fondation École Française du Béton (EFB), la Fédération française du bâtiment (FFB), la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), le CCCA-BTP (le réseau de l’apprentissage BTP), et la Fondation BTP PLUS.
Le concours est ouvert aux élèves et aux étudiants de collèges, lycées et de l’enseignement supérieur. Les candidats sont ainsi répartis en 4 catégories : « collège », « Pro » pour les élèves de SEGPA, d’EREA et de 3ème prépa pro, « Lycée », et « Sup » pour les étudiants en IUT, université, ou encore école d’ingénieurs.
Les critères du concours
Une équipe d’élèves ou d’étudiants, encadrée par un ou plusieurs professeurs, est invitée à produire la réalisation d’une construction ou d’un aménagement, que ce soit sous la forme d’une maquette physique ou virtuelle, ou encore d’une production numérique. Ils mènent ensemble une réflexion collaborative, liée aux nouveaux défis de la construction et de l’aménagement des territoires.
Le projet doit abordé au moins l’une des thématiques suivantes : le logement, la mobilité et les déplacements, les activités humaines (éducation, santé, agriculture, industrie, loisirs etc.), la préservation de l’environnement (gestion de l’eau et/ou des déchets etc.), ou encore les énergies locales et renouvelables.
Parmi les aspects valorisés : la question du développement durable et de la transition numérique. Le projet proposé est ensuite jugé sur sa faisabilité et « sa capacité à se transposer sous une forme concrète et réalisable ».
« Concevoir un éco-quartier, faciliter la vie quotidienne des personnes à mobilité réduite, produire de l’énergie avec une route, exploiter la géothermie, identifier les innovations dans les matériaux, robotiser une tâche sur un chantier, optimiser l’apport solaire sur un bâtiment, stocker et restituer des énergies renouvelables... sont autant de sujets sur lesquels les élèves et étudiants peuvent débattre et travailler », donnent pour exemple les organisateurs.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier prochain. Et la date de la finale nationale est d’ores et déjà fixée au 10 juin 2020. A cette occasion, les équipes sélectionnées présenteront leurs travaux devant un jury.
C.L.