L'édition 2018 du salon Aquibat a tenu ses promesses
L’organisateur du salon a en effet indiqué avoir tenu le pari de réunir les grands acteurs de la filière « qui n’avaient pas forcément l’habitude de travailler ensemble » ; une mobilisation qui a permis de co-construire « un programme novateur », de porter l’innovation à travers un Village dédié et de présenter une grande vitrine commerciale aux professionnels issus de la Nouvelle Aquitaine.
« Nous avons accueilli 42 conférences et tables rondes, 65 démonstrations sur le Village de l’Innovation en 3 jours », précise Delphine Demade, directrice du salon qui a remercié « tous ces acteurs » d’avoir identifié « les grands sujets du moments » et de s’être appropriés le salon.
« La présence d’Alain Rousset lors de l’inauguration du salon et celle d’Alain Juppé lors de la signature de la Charte du Bien Construire et d’Alain Maugart, président de Qualibat France et co-animateur du Plan de Rénovation Energétique des Bâtiments soulignent l’enjeu stratégique de la filière en Nouvelle-Aquitaine », ajoute-t-elle.
L’innovation au cœur du salon
Le salon a été l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés : avec ses 45 entreprises présentes autour du CREADh, le Village de l’innovation a démontré à quel point le secteur de la construction était dynamique.Les exposants présentant des produits innovants ou services innovants ont d’ailleurs été mis à l’honneur à travers le « Parcours des Nouveautés ».
« Nouvelles méthodes, nouvelles propositions pour répondre à l’exigence environnementale, recherche d’une optimisation de ses modes de travail… le salon a illustré de nombreux exemples et avancées avec notamment les outils informatiques qui accompagnent le professionnel de l’esquisse à la livraison du chantier », indique un communiqué.
Une édition 2020 plus ambitieuse
Le salon a en outre permis à CEB de faire le point sur les attentes du secteur et de réfléchir à l’édition 2020 qui devrait être encore plus riche en contenu métiers.« Nous sommes aujourd’hui confiants dans le potentiel de développement de ce salon, même si à l’horizon 2020, Aquibat devra poursuivre son travail pour recruter de nouveaux acheteurs pour les exposants, proposer une offre la plus large possible pour répondre aux attentes de tous les métiers de la filière BTP. Et dans la perspective de ce prochain chantier, nous allons mener une étude auprès des exposants et des visiteurs afin d’identifier les axes de notre travail », révèle Delphine Demade.
Si l’édition 2018 a accueilli 292 exposants et 12 786 professionnels, pour la prochaine édition l’idée est « de renforcer et diversifier nos propositions pour recruter encore plus d’exposants et de visiteurs. Nous retenons également qu’il y a beaucoup d’attentes de la part de la filière à qui nous donnons rendez-vous sur Aquibat en 2020 », conclut-elle.
R.C
Photo de une : ©ArtisteAssocié