BIM World 2018 : nouveau partenariat pour l’industrie du béton
La phase expérimentale s’est terminée début 2018 : à partir de 5 familles de produits et systèmes en béton (murs maçonnés, planchers à prédalles, murs à coffrage intégré, escaliers, regards et réseaux), la FIB a pu définir les principaux usages attendus d’une base de données de produits génériques ; identifier les référentiels et les principales propriétés de chaque famille ; mettre en place sur une plateforme (datBIM) les données génériques pour chaque famille ; tester les process d’intégration et de récupération des données dans les logiciels métiers.
Ces 5 familles de produits et systèmes ont été décomposées en sous-familles et ont permis de recenser et de structurer une quinzaine de propriétés essentielles, qui se sont vues attribuer des valeurs caractéristiques ou des domaines de valeurs possibles.
Un partenariat inédit
Pour finaliser la mise en place de cette base de données, Sylvie Valladeau Roncin, directeur général de la FIB, Frédéric Grand, président de coBuilder et Bernard Specht, directeur commercial de datBIM ont signé, le 28 mars, un partenariat inédit. Il démontre « la volonté de la profession de mettre au premier plan des enjeux du BIM la notion de données en tant qu’informations essentiels et prioritaires d’un systèmes constructif ».La base de données de l’Industrie du Béton s’inscrit dans un schéma global de définition des performances attendues par un produit aux différentes phases d’avancement d’un projet. En phase de conception, son objectif est de faciliter l’intégration d’informations génériques utiles dans les objets numériques des maquettes projets et de permettre en phase réalisation de changer les données génériques par les caractéristiques spécifiques des produits livrés par les industriels.
A travers ce partenariat, un véritable travail de réflexion sera mené sur les besoins des utilisateurs en termes de données numériques. Il permettra également de diffuser très largement les informations produits.
La phase 2 du projet prévoit le déploiement opérationnel de la base de données des produits et systèmes génériques de l’Industrie du Béton sur les 2 plateformes digitales retenues. Une vingtaine d’autres familles de produits et systèmes viendront s’ajouter pour une mise à disposition progressive d’ici la fin 2018.
R.C