Inauguration à Paris de l’exposition « Habiter Plus - Habiter Mieux »
« Habiter Plus – Habiter Mieux ». L’initiative fait la part belle aux nouvelles façons de penser et de concevoir un logement. A travers une soixantaine de projets, elle recense les enjeux de demain en matière d’habitat : construction décabornée, logement évolutif, recyclage, mixité sociale…
Dans un communiqué, Alexandre Labasse, directeur général du Pavillon de l’Arsenal, rappelle que Paris « compte déjà 120 millions de mètres carrés bâtis dont 77 millions pour l’habitat ». L’enjeu « est de convoquer d’autres espaces à habiter car la pression de la demande rejoint le défi du foncier ».
Pour faire face au défi du foncier, il cite la transformation en logements de casernes abandonnées, de bureaux obsolètes, de garages inutilisés ou encore d'églises désacralisées. « Chaque transformation offre l’opportunité de redécouvrir des patrimoines oubliés, de rouvrir des sites, de partager des cours, et ainsi de participer à la vie de la cité ». Il relève aussi les accords signés entre la ville de Paris et la SNCF ou la RATP pour la construction de plus de 16 200 logements, dont au moins 50% d’habitat social.
Alexandre Labasse se réfère également à l'évolutivité des logements, une caractéristique indispensable aujourd'hui pour faire face aux nouveaux usages. Le défi du logement à Paris relève « d’une double ambition, solidaire et technologique ».
Construire mieux et consommer moins
Il revient ensuite sur la nécessité de « construire mieux » et plus sobrement. « La ville durable préfère la réhabilitation au neuf, dont le bilan carbone serait dix fois moins impactant ». Il précise que les architectes, maîtres d’ouvrage et aménageurs se tournent de plus en plus vers des éco-matériaux. « Pierre, paille, chanvre, bois : l’immeuble parisien retrouve et réinterprète ses matières d’origine pour éviter les excès de la modernité ».Ils ont également recours « aux filières sèches, à la préfabrication, aux matériaux de réemploi ou biosourcés » et ce afin de répondre à l’ambition de réduire la consommation du bâti à 40 kWh ep/m2/an.
L’exposition valorise ainsi le travail effectué par les professionnels du secteur pour inventer « de meilleurs logements (…), des lieux plus vertueux, plus généreux ». A travers une soixantaine de projets « classés selon les questions qu’ils soulèvent dans l’habitat au quotidien », l'initiative met « ces enjeux à la portée de tous ».
Ou fabriquer les logements du Paris de demain ? Peut-on inventer de nouveaux fonciers ? Peut-on offrir plus d’espaces extérieurs et rester sobre ? Colocation, cohabitation, copropriété, à quoi ressemble l’habitat à l’heure de l’économie du partage ? Le Pavillon de l'Arsenal vous invite à prendre part à la réflexion !
Pour découvrir l'exposition, rendez-vous du 5 avril au 2 septembre 2018 au :
Pavillon de l’Arsenal
21 boulevard Morland
75004 Paris
www.pavillon-arsenal.com
R.C
Photo de une : ©Fotolia