Cemex lance un concours pour transformer le secteur de la construction
Pour participer, une condition s’impose : les projets doivent conduire à la transformation de l’industrie de la construction. Le challenge est ainsi de faire preuve d’innovation dans quatre domaines :
- Le développement urbain tout d’abord avec en ligne de mire le déploiement d’initiatives pour le développement de villes durables et intelligentes.
- L’amélioration de la connectivité des acteurs de la chaîne de valeur de la construction : plus de communication pour une meilleure coordination.
- Le développement de nouvelles sources de financement de projets pour plus de transparence et pour optimiser les process.
- Les nouvelles technologies de construction. Il s’agit ici de proposer des technologies novatrices telles que l’impression 3D, l’usage de drones, l’IoT…
Un prix de 3 000 €
Le challenge s’adresse aux participants du monde entier. Les personnes intéressées par le concours peuvent postuler jusqu’au 3 juin via le site web de Cemex Ventures. Une fois toutes les candidatures évaluées, les finalistes seront invités à Madrid en Espagne le 12 juillet pour présenter leurs projets à un jury d’experts.La startup lauréate recevra 3 000 € pour financer son projet et l’ensemble des finalistes aura l’occasion d’accéder au réseau professionnel CEMEX Ventures, de participer à des programmes d'accélération ou d'incubation de projets et de bénéficier d'un mentorat et d'un financement.
Rappelons qu’en 2017, c’est IPSUM, plate-forme collaborative de coordination et de gestion de projets de construction basée sur les méthodologies Lean-BIM, qui avait remporté le concours.
Suite à la victoire d'IPSUM, Cemex Ventures a continué à travailler avec ses équipes et à les conseiller, notamment sur l'expansion internationale et l'optimisation du business model de la start-up, actuellement en cours. IPSUM a récemment clôturé son deuxième cycle de collecte de fonds, Cemex Ventures étant l'un des investisseurs.
R.C
Photo de une : ©Fotolia