Excellence SMA : deux concours pour promouvoir la qualité et la prévention dans la construction
Les Trophées de l’excellence d’un côté…
Réservés aux professionnels de la construction, les Trophées de l’Excellence ont pour but de récompenser les initiatives « mettant en œuvre des solutions innovantes en termes de prévention des désordres et de qualité sur les chantiers et sur les routes, ou des solutions de préservation en faveur de l’environnement », comme l’indique l’organisateur.Un prix « Centre de formation » sera également remis à un CFA s’étant illustré dans la sensibilisation de ses apprentis « à la qualité de mise en œuvre du travail ou à la sécurité routière ».
En outre, alors que six entreprises et un CFA avaient été récompensés lors de la précédente édition, cinq catégories sont proposées cette année : entreprises de 0 à 15 salariés, de 16 à 50, de 51 à 500, de plus de 500, et CFA. Les lauréats retenus recevront ainsi une dotation de 2 500 euros.
Pour ce faire, il faudra néanmoins séduire un jury composé d’experts de la construction, d’entrepreneurs et de représentants de la fondation Excellence SMA (dont le président lui-même). L’inscription étant gratuite, les candidats ont jusqu’au 30 septembre prochain pour faire parvenir leurs dossiers contenant une fiche d’engagement et d’inscription, des documents techniques, un dossier de presse, une brochure de présentation, et, enfin, une lettre de motivation.
…les Trophées Thèses de l’autre
Les modalités de participation diffèrent sensiblement en ce qui concerne les Trophées Thèses, exclusivement réservés aux étudiants. Il suffit à ces derniers d’envoyer un travail de thèse ou un mémoire de fin d’études « mettant en exergue des solutions concrètes et durables pour améliorer la qualité des constructions dans le domaine du BTP ».Excellence SMA précise par ailleurs que les projets présentés devront concerner une ou plusieurs thématiques parmi la prévention des pathologies dans le BTP, la compréhension de l’origine des dommages, les techniques innovantes visant à éviter le désordre tout en préservant l’environnement, ou encore la promotion de la maquette numérique. Les candidats seront d’ailleurs retenus en fonction des réponses apportées à ces sujets, ainsi que sur la conformité à la réglementation et l’originalité du travail fourni.
Là encore, un jury intégrant des experts, des universitaires et des organismes de recherche sera en charge de départager les concurrents, qui ne seront que trois à être finalement récompensés. Les heureux élus recevront 3 000 (pour le troisième prix) à 8 000 euros de dotation financière (pour le premier).
Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse des Trophées de l’excellence ou du concours Thèses, les vainqueurs seront annoncés le 8 novembre prochain à l’occasion du salon Batimat. Bon courage aux participants !
F.C