Près de 30 000 visiteurs au salon BePositive 2017
« Les décideurs publics et privés devraient être obligés de passer sur un salon comme BePositive à la vue des enjeux qui sont les nôtres », déclare même Éric Fournier, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’environnement.
Une véritable ouverture sur le monde
Autre preuve de la réussite de cette édition : la forte dimension internationale donnée à l’événement. En effet, les organisateurs indiquent que 31% des exposants présents venaient de l’étranger, de même que 6% des visiteurs. 57 pays ont ainsi été représentés, avec une majorité d’acteurs Allemands, Belges, Espagnols, Italiens et Suisses.« Le salon a accueilli cette année des délégations venues du Maghreb (Maroc et Tunisie notamment) mais également un pavillon Afrique, organisé en partenariat avec l’ADEA, regroupant des délégations issues d’Afrique Subsaharienne (Bénin, Burkina Faso, Gabon et Mali) », ajoute GL Events.
Des entreprises et start-ups Allemandes, Autrichiennes, Belges, Canadiennes, Danoises, Britanniques, Suédoises ou encore Sud-Africaines étaient également au rendez-vous dans le cadre du Réseau international cleantech network (ICN).
Entre concours, rencontres et innovations
Le salon a également été marqué par nombre d’animations, dont les BePositive Awards qui ont permis de récompenser cinq innovations durables. Parmi eux, Solitech, logiciel de gestion des interventions sur chantier, s’est notamment illustré dans la catégorie « Bâtiment & Aménagement ».L’événement était aussi l’occasion d’organiser le BIM Décathlon, au cours duquel 6 équipes se sont affrontées durant 3 jours afin de « produire le meilleur scénario de rénovation d’une résidence sous la forme d’un avatar numérique en 3D en mobilisant les outils et méthodes du BIM ». C’est finalement la bien nommée Green Team 2.0, de l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne, qui a obtenu le premier prix.
Les visiteurs ont également pu assister à trois colloques relatifs aux énergies renouvelables et à la transition énergétique. Surtout, BePositive a été une excellente opportunité pour les entreprises, qui en ont profité pour présenter de nouveaux produits ou services (Effinergie et le label E+C-, Moabee, Huawei, etc.) ou se rapprocher d’autres acteurs du secteurs (à l’instar du cluster Eco-Energies, qui a signé un partenariat avec la Chambre Française de commerce et d’industrie du Maroc). De quoi laisser présager le meilleur pour la prochaine édition !
F.C
Photo de Une : @bepositiveevent (Twitter)