ConnexionS'abonner
Fermer

Equipbaie – Metalexpo : un premier bilan plus que positif !

Publié le 18 novembre 2016

Partager : 

L’édition 2016 du salon Equipbaie – Metalexpo devait être celle du renouveau de la filière. Le pari a-t-il été réussi ? Si l’on en croit le premier bilan effectué par les organisateurs, le salon a dépassé toutes les attentes et a aussi bien convaincu les exposants que les visiteurs. Guillaume Loizeaud, directeur du salon, s’est dit content des résultats. Détails.
Equipbaie – Metalexpo : un premier bilan plus que positif ! - Batiweb
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’édition 2016 du salon Equipbaie – Metalexpo a été une réussite. « Les tendances sont lourdes et significatives », a déclaré en début de conférence de presse, Guillaume Loizeaud.

Concernant le nombre de visiteurs sur l’ensemble de la semaine, la croissance est de près de + 10% par rapport à l’édition 2014, qui avait elle enregistré un recul de – 3,5% environ.

« Cette tendance cache deux réalités très différentes », a cependant noté le directeur du salon, puisque si la part des visiteurs français a augmenté de 12%, celle des visiteurs internationaux a reculé de 6%, « ce qui n’est pas en soi un motif de satisfaction », a-t-il ajouté.

« Néanmoins, nous avions choisi de relancer le salon sur son cœur de cible, exposants et visiteurs français. L’intention c’était celle-là », a-t-il poursuivi.

La province, très présente

La province s’est déplacée. « On a une croissance de la province par rapport à l’Ile-de-France », a indiqué M. Loizeaud. En effet, plus de 70% des visiteurs sont provinciaux, le top 5 des régions étant le Nord, le Rhône-Alpes, la Loire-Atlantique, Le Bas-Rhin et la Seine Maritime.

Pour ce qui est du profil type des visiteurs, 44% sont des entreprises d’installation et de mise en œuvre, 27% des fabricants, 12% des distributeurs et 9% des entreprises de maitrise d’œuvre et ouvrage.

Les visiteurs internationaux représentent 12% du nombre total de visiteurs. Les pays les plus représentés sont l’Espagne, l’Italie, la Tunisie, la Belgique et l’Allemagne.

« Le visitorat est aussi représentatif de la structure du marché », a détaillé Guillaume Loizeaud. Parmi les visiteurs-entreprise, un sur deux fait partie d’une entreprise qui compte entre un et 10 salariés, et 23% appartiennent à une entreprise entre 11 et 50 salariés.

Guillaume Loizeaud s’est ainsi déclaré « content. Il me semble que le buzz général penche plutôt dans le vert et dans le positif que le tiède. C’est une très bonne édition », a-t-il estimé.

« On voulait faire une édition de relance, c’est réussi ! Les visiteurs eux-mêmes l’ont rapporté. J’ai entendu dire dans les allées les gens dire : ce n’est pas le même Equipbaie, il s’est passé quelque chose ».

Guillaume Loizeaud a finalement révélé avec grande fierté que Equipbaie était le salon, parmi tous les salons franciliens tous métiers confondus, à avoir connu « la plus grosse croissance en 2016 ».

« On est le salon de l’année », a-t-il ainsi conclu.

Rose Colombel

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.