Equipbaie – Metalexpo : un premier bilan plus que positif !
Concernant le nombre de visiteurs sur l’ensemble de la semaine, la croissance est de près de + 10% par rapport à l’édition 2014, qui avait elle enregistré un recul de – 3,5% environ.
« Cette tendance cache deux réalités très différentes », a cependant noté le directeur du salon, puisque si la part des visiteurs français a augmenté de 12%, celle des visiteurs internationaux a reculé de 6%, « ce qui n’est pas en soi un motif de satisfaction », a-t-il ajouté.
« Néanmoins, nous avions choisi de relancer le salon sur son cœur de cible, exposants et visiteurs français. L’intention c’était celle-là », a-t-il poursuivi.
La province, très présente
La province s’est déplacée. « On a une croissance de la province par rapport à l’Ile-de-France », a indiqué M. Loizeaud. En effet, plus de 70% des visiteurs sont provinciaux, le top 5 des régions étant le Nord, le Rhône-Alpes, la Loire-Atlantique, Le Bas-Rhin et la Seine Maritime.Pour ce qui est du profil type des visiteurs, 44% sont des entreprises d’installation et de mise en œuvre, 27% des fabricants, 12% des distributeurs et 9% des entreprises de maitrise d’œuvre et ouvrage.
Les visiteurs internationaux représentent 12% du nombre total de visiteurs. Les pays les plus représentés sont l’Espagne, l’Italie, la Tunisie, la Belgique et l’Allemagne.
« Le visitorat est aussi représentatif de la structure du marché », a détaillé Guillaume Loizeaud. Parmi les visiteurs-entreprise, un sur deux fait partie d’une entreprise qui compte entre un et 10 salariés, et 23% appartiennent à une entreprise entre 11 et 50 salariés.
Guillaume Loizeaud s’est ainsi déclaré « content. Il me semble que le buzz général penche plutôt dans le vert et dans le positif que le tiède. C’est une très bonne édition », a-t-il estimé.
« On voulait faire une édition de relance, c’est réussi ! Les visiteurs eux-mêmes l’ont rapporté. J’ai entendu dire dans les allées les gens dire : ce n’est pas le même Equipbaie, il s’est passé quelque chose ».
Guillaume Loizeaud a finalement révélé avec grande fierté que Equipbaie était le salon, parmi tous les salons franciliens tous métiers confondus, à avoir connu « la plus grosse croissance en 2016 ».
« On est le salon de l’année », a-t-il ainsi conclu.
Rose Colombel