Le Concours Lumières® 2017 est lancé !
Pour cette édition 2017, même principe. Sont appelées à concourir des réalisations ayant mis en valeur par la lumière le patrimoine. « Mettre en lumière le patrimoine (…) permet de renforcer la cohésion sociale, y compris dans des espaces jusqu’alors délaissés. L’éclairage de mise en valeur contribue également à l’attractivité touristique et à l’activité économique des territoires, que ce soit à l’échelle d’un site, d’un quartier ou bien d’une ville », estime le SERCE dans un communiqué.
Le concours Lumières® se veut ainsi l’opportunité de récompenser ces réalisations exemplaires et d’inviter tous les maîtres d’ouvrage à réinventer l’éclairage nocturne.
A la clé, trois prix d'une valeur totale de 16 500 euros
Un jury, présidé depuis 2014 par Louis Albert De Broglie, Président des éditions Deyrolle pour l'Avenir, et composé de professionnels de l’éclairage, de l’aménagement des villes, de l’architecture et du paysage, décernera trois prix d’un montant total de 16 500 euros au printemps prochain. Le jury s’appuiera sur le caractère esthétique des réalisations proposées et également sur leur originalité. Attention, la mise en lumière ne doit pas consister en une simple projection d’images.La qualité des installations sera aussi évaluée ainsi que la pertinence de la valorisation des lieux par l’éclairage. L’intégration environnementale des installations et leur performance énergétique feront également partie des critères de sélection. Pour apprécier pleinement la pertinence des projets présentés, les membres du jury s’intéresseront aussi aux éventuelles répercussions sociétales et/ou économiques générées par chaque mise en lumière.
« L’optimisation de la performance énergétique est également une variable de sélection essentielle. Le jury évalue notamment l'efficacité énergétique des réalisations sur le nombre de points lumineux et la puissance totale installée, le type de projecteurs et les sources utilisées ainsi que le ratio moyen lumen/Watt pour chaque type de points lumineux », précise le SERCE.
Le règlement et le dossier d’inscription sont à retirer auprès du SERCE avant le 31 janvier 2017. Les demandes doivent être adressées à m.mourgues@serce.fr. Les dossiers de candidatures devront être retournés avant le 15 mars 2017.
R.C