Domindo, la nouvelle activité de construction d’Euromac 2
De la conception de solutions à la construction de maisons individuelles passives et positives, Euromac 2 pourra désormais participer aux projets de A à Z. La nouvelle activité de construction de la PME française avait été annoncée en janvier dernier par son directeur général, Michel Kratz.
L’offre, baptisée Domindo, doit en partie son déploiement à Jean-Luc Seguin, co-fondateur de Babeau-Seguin, troisième CMIste en France, qui a récemment racheté Euromac. Un communiqué indique : « Cet homme d’expérience a concrétisé les réflexions en effervescence depuis plusieurs années chez Euromac 2 et donné ainsi une nouvelle impulsion au groupe. Domindo est le reflet du mariage de ces deux expertises et des valeurs communes qu’ils partagent ».
La maison passive Domindo est bien sûr conçue grâce aux blocs coffrants isolants brevetés Euromac 2. Rappelons que la technologie consiste en deux panneaux de polystyrène expansé, reliés par des entretoises métalliques directement moulées dans la masse. Une fois empilés, il suffit d’y couler le béton. Les blocs forment alors une double enceinte isolante sécurisée à l’intérieur et à l’extérieur.
Des maisons 100% personnalisables
Domindo propose trois gammes de maisons standard (Garden – plain-pied, Cottage – combles aménagés, et Condo – deux niveaux). Pour répondre au mieux aux attentes et aux besoins de ses clients, elle a développé une méthode configuration « inédite » sur le marché. Dimensions, aménagement intérieur, type de toiture, revêtement extérieur, une fois le plan standard sélectionné, « le particulier personnalise chaque élément de sa maison passive pour créer le projet de ses rêves ». Le bureau d’études intègre l’ensemble des éléments dans un nouveau plan en s’assurant de conserver les performances passives de la maison.
©Domindo
Les maisons passives Domindo se veulent performantes :
- Grâce à un coefficient R de 4,2 à 10,2 m2.K/W (de 30 à 40 cm d’épaisseur), elles anticipent la future RE2020 ;
- Elles permettent de réduire significativement les factures de chauffage en hiver et les dépenses liées à la climatisation en été (< 15 kWh/m2/an) ;
- La structure massive en béton isole également « efficacement » des bruits extérieurs (Rw+C > 50 dB).
Les particuliers peuvent ainsi opter pour un projet sans système de chauffage principal et tendre vers le zéro-consommation, selon Euromac 2 qui souligne par ailleurs que la maison passive Domindo répond « aux exigences parasismiques en vigueur et aux normes de feu ».
Lancée sur toute la France, Domindo peut compter sur un réseau de professionnels du bâtiment sélectionnés pour « la qualité de leurs prestations. Ils s’impliquent dans chaque projet et accompagnent les clients à toutes les étapes afin de faciliter chaque démarche ou prise de décisions ».
Quant aux prix de vente ? Ils démarrent à 89 000 € TTC. Euromac 2 souhaite « rendre la maison passive accessible à tous » et participer ainsi « activement » à la transition énergétique. Pour y parvenir, l’entreprise explique s’être appuyée sur la performance de ces blocs isolants coffrants et sur son bureau d’études, qui a travaillé « sur l’optimisation des coûts de construction tout en garantissant une qualité exemplaire ».
« Jeune couple primo-accédant au budget « serré », futurs retraités souhaitant acquérir une belle villa au bord de la mer, adepte de la nature qui recherche un cocon à flanc de montagne pour accueillir sa grande famille…. Domindo apporte une dimension écologique à chaque projet, quel que soit le budget », assure un communiqué.
R.C
Trois gammes de maisonsGARDEN - plain-pied A partir de 89 000 euros TTC COTTAGE - combles aménagés A partir de 109 000 euros TTC
A partir de 119 000 euros TTC |