Les lauréats du 23e Challenge « Métiers du plâtre et de l’isolation » dévoilés !
Créée en 1989, l’Association pour la Promotion des Métiers du Plâtre et de l’Isolation (APMP) cherche à mettre en valeur ses métiers et la filière de l’apprentissage. Tous les deux ans, elle organise le Challenge « Découvrir les métiers du plâtre et de l’isolation », qui s’adresse aux collèges, lycées professionnels et CFA.
Promouvoir les métiers du plâtre et de l’isolation auprès des jeunes
Grâce à ce concours ludique et pédagogique, l’association entend faire découvrir ses métiers, notamment auprès du jeune public des classes de 4ème et 3ème qui pourrait choisir la voie de l’apprentissage.
« Notre profession évolue. Elle se trouve au cœur de la transition énergétique, intègre de plus en plus les nouvelles technologies dans la conception des projets et leur exécution chantier et doit, plus que jamais, recruter pour relever les défis à venir. La mission de l’APMP de mettre en lumière nos métiers et d’inciter les nouvelles générations à rejoindre nos établissements de formation initiale est donc plus que jamais une priorité », résume ainsi Jean-Yves Labat, président de l’APMP.
Pour cette 23ème édition, le thème « Nous avons du talent », positif et valorisant, a inspiré les candidats ! A l’issue du challenge, le jury, composé des membres de l’APMP et de journalistes de la presse professionnelle, a remis 3 trophées : le Grand Prix, le Trophée de l’Innovation, et le Trophée de l’Evénement. Le Trophée du Public a quant à lui été décerné par les internautes, qui avaient voté sur la page Facebook du « Challenge APMP ».
Les lauréats des 4 Trophées
Grand Prix : le CFA Michel Cluzel et l’Ecole de la 2e Chance de Saint-Etienne dans la Loire. Pour relever le challenge, les élèves ont décidé de s’inspirer du passé minier de la ville. C’est une réussite puisque leurs maquettes en plâtre et en brique représentant une galerie de charbon, ou encore un trolley (d’ailleurs exposé à la Biennale du Design de Saint-Etienne), ont connu le succès jusque dans les médias.
Trophée de l’Innovation : le CFA CCCA-BTP de Bourgoin-Jallieu en Isère. Les 20 apprentis de 1ère et 2ème année CAP Plâtrier-plaquiste ont choisi de réaliser une maquette à l’échelle 1/50e de l’Arche de la Défense, célébrant ainsi son 30ème anniversaire. Le jury a apprécié le défi technique, mais aussi l’interdisciplinarité de la réalisation, nécessitant de manier les mathématiques ou encore l’anglais.
Trophée de l’Evènement : le CFA CCA-BTP de Toulon, dans le Var. Les apprentis ont trouvé un sujet fédérateur : la réalisation d’un coq géant en hommage aux victoires de l’équipe de France de football en 1998 et 2018. Réalisé sous les yeux des passants dans la galerie commerciale du Centre Grand Var, ce coq a séduit les Français avec un record de 26 010 vues sur le site de Var-Azur TV. Belle récompense pour les apprentis : leur chef d’œuvre rejoindra bientôt les Bleus au centre de formation de Clairefontaine !
Trophée du Public : le CFA CCA-BTP d’Agnetz, dans l’Oise. Les 25 apprentis ont réalisé la mythique Ford Mustang Shelby Eleanor GT 500 à l’échelle 1. Après 400h de travail, ils ont abouti à un véhicule de 800kg réalisé presque entièrement en plaques de plâtre, plâtre et staff. Avec 9 990 vues sur Facebook, il sont parvenus à séduire les internautes.
La Ford Mustang réalisée par les apprentis du CFA CCA-BTP d'Agnetz
Conscient du haut niveau de cette 23ème édition, le jury a également tenu à féliciter les CFA du CCCA-BTP de Toulouse (Citroën Type A de 1919), de Bellerive-sur-Allier (jardin de gypse), de Périgueux (Statue de la Liberté), le CFA des Compagnons du Devoir de Strasbourg (salle de bains), le Lycée professionnel Jean Garnier de Morcenx (Arc de Triomphe), ainsi que le Collège de Bercé (l’univers des vignerons).
C.L.
Photo de une : ©APMP - Réalisation du CFA CCA-BTP de Toulon