Business challenge : Saint-Gobain s'intéresse aux solutions visant à renforcer l'efficacité des professionnels du BTP
En outre, le concours invite les startups et étudiants à imaginer de nouvelles solutions afin de renforcer l'efficacité des entreprises du bâtiment. Plus précisément, les startups auront la possibilité de présenter les outils qu'elles développement en les adaptant aux problématiques de Saint-Gobain.
Les étudiants, eux, pourront « se glisser dans la peau d'un artisan spécialisé en rénovation (…) ou d'une petite entreprise générale du bâtiment pour travailler sur une question essentielle aux gérants de PME : Comment rendre sa petite ou moyenne entreprise plus compétitive grâce aux outils et services de demain ? ».
Qui pour succéder à DatchMe ?
Tout comme lors de la précédente édition, ce nouveau challenge s'étalera sur une durée de quatre mois, la finale étant programmée en décembre prochain. Au terme de leur inscription en ligne (questionnaire à remplir et présentation du projet), les meilleurs candidats pourront exposer leurs idées au « top management » de Saint-Gobain. Avec de nombreux lots à la clé !En effet, les startups les plus innovantes se verront remettre plusieurs dotations financières et pourront bénéficier de nouveaux partenariats visant à les accompagner dans le déploiement de leur solution. De même, les étudiants, en plus de profiter d'une visibilité non négligeable auprès des industriels du secteur, pourront notamment remporter un voyage.
L'année dernière, c'est la plateforme DatchMe, showroom participatif de décoration, qui avait reçu le premier prix du concours « pour son idée inventive autour d'un partenariat entre Pinterest et Lapeyre, filiale du Groupe Saint-Gobain, pour faire gagner une cuisine aux internautes », comme le rappelle l'industriel français. Cette opération devrait d'ailleurs se concrétiser dès le 17 octobre prochain, avec un lancement sur le site internet de Lapeyre et dans la boutique des Halles (Paris) de l'enseigne.
F.C