Artibat, le salon d’Automne des artisans bretons
Sur la totalité du Parc des Expositions de Rennes, soit environ 65 000 m2, près de 1100 exposants vont présenter aux visiteurs leurs gammes de produits, leurs innovations récentes et leurs services. Et près de 70% ont renouvelé leur inscription depuis la dernière édition. Enfin 12% d’exposants européens font le déplacement vers Rennes, ce qui est un bon indicateur de l’attractivité de la région.
16 000 artisans attendus …
Sur la base des précédentes fréquentations, les organisateurs espèrent environ 40 000 visiteurs. Ce visitorat est composé à 62% d’entreprises, dont environ 40% d’artisans. Les prescripteurs, dont de nombreux représentants des collectivités locales pèsent pour 16% du total. Enfin 14% des visiteurs sont des représentants des négoces et distributeurs professionnels de la région. Le reste regroupe des sociétés de services, et divers autres visiteurs.Beaucoup de produits nouveaux ou très récents
Les exposants que nous avons rencontrés présentent, sur des stands à taille humaine, tout à la fois les valeurs sûres de leurs gammes mais surtout des produits souvent mis sur le marché il y a moins d’un an. Cela permet aux visiteurs de trouver des solutions qu’ils ne connaissaient pas encore, ou qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de mettre en œuvre ou de prescrire. Et ils sont accueillis sur les stands par un savant mélange d’équipes commerciales locales, de techniciens et de marketeurs nationaux, signent là encore de l’importance que les marques accordent au salon.Les pôles gros œuvre et second œuvre drainent respectivement 45 et 47 % des visiteurs, avec une forte représentation des métiers de la baie et de la menuiserie, ouest de la France oblige ...
Les pôles lots techniques et équipements intéressent 34 et 37% des visiteurs, et le gros matériel et matériel de TP voit passer 23% d’entre eux.
Un rôle d’éclaireur
Comme d’autres salons, Artibat veut jouer un rôle d’éclaireur pour la filière du BTP et le fait de façon originale.Pour cela Valérie Sfartz nous précise que « véritable temps fort créé à l’initiative de la CAPEB et d’ARTIBAT, l’expérience immersive de « l’Entreprise Augmentée » donne une vision collaborative d’une entreprise performante, nourrie et enrichie d’innovations des autres secteurs d’activité́, complémentaire à la filière du bâtiment et de la construction : le numérique, le textile ou même l’agroalimentaire. » Là encore, la prégnance de la région bretonne et de sa puissante filière agroalimentaire se fait sentir.
Et Artibat fait son CIRQ
Enfin CIRQ, un pôle dédié aux startups, met en avant le dynamisme et les innovations portées par de jeunes entrepreneurs locaux, ou des expériences développées par des firmes plus anciennes. Il est porté par Artibat et NOVABUILD, cluster du BTP en Pays de la Loire. Pendant trois jours, CIRQ met en lumière 15 projets de startups pour explorer de nouvelles pistes et identifier les solutions innovantes et techniques de la filière, sources de performance pour l’entreprise. Souhaitons-leur d’attirer l’œil nous seulement des visiteurs, mais aussi de futurs investisseurs prêts à les accompagner dans le développement de leurs projets.
Régis Bourdot
Photo de une : ©Régis Bourdot