Appel à projets « Chimie du végétal et matériaux biosourcés »
L’Ademe souligne que : « La chimie du végétal et les matériaux biosourcés ont leur rôle à jouer dans la transition énergétique en apportant des réponses aux enjeux environnementaux et sanitaires des transports, peintures, cosmétiques, détergents, emballages… ».
Les projets concernés devront contribuer à mettre sur le marché de nouveaux produits biosourcés compétitifs et écoconçus obtenus à partir de biomasses résiduelles, de coproduits industriels, agricoles et forestiers, de microalgues, de plantes à fibre (lin, chanvre…) ou de productions agricoles (céréalières, oléagineuses et sucrières).
Dans le détail, les produits développés devront présenter des bilans énergétiques et environnementaux avantageux par rapport à des solutions de référénce et être compatibles avec le modèle de l’économie circulaire.
Six catégories de produits sont visés en priorité : intermédiaires chimiques, tensioactifs, solvants, polymères, matériaux composites, biocarburants avancés.
Les projets devront être portés par des entreprises capables d’industrialiser ou de commercialiser, à terme, les technologies ou produits développés dans le cadre du projet.
Les projets ayant valorisé les biomasses produites sur le territoire national (métropole et DOMO COM) seront appréciés. Ils devront présenter des éléments détaillés concernant les biomasses utilisées tels que le gisement disponible, le plan d’approvisionnement, les usages existants, les conflits d’usages potentiels, le respect des critères de durabilité de production de la biomasse.
Une attention particulière sera apportée aux projets structurants couvrant plusieurs étapes de la chaîne de valeur (de la production de la ressource à la formulation et/ou mise en œuvre des produits finis) et s’inscrivant dans une logique territoriale.
L’appel d’offres est ouvert jusqu’au 13 février 2017 avec des clôtures intermédiaires les 25 février, 6 juin et 17 octobre 2016.
Plus d'informations sur : https://appelsaprojets.ademe.fr/