7 startups se sont distinguées lors du challenge de Nobatek/INEF4
Pour ce faire, l’Institut s’est rapproché d’AGORIZE, une plateforme d’open innovation qui connecte les entreprises avec une communauté d’innovateurs. Ensemble, ils ont lancé, le 16 mars dernier, un appel à projets à destination de startups et TPE innovantes sur les réseaux de l’innovation technologique.
L’objectif, mettre en lumière des solutions innovantes qui puissent s’appliquer à la construction neuve ou la réhabilitation dans le domaine de l’habitat individuel et collectif, ou du tertiaire.
4 thématiques étaient proposées aux candidats afin qu’ils développent leur produit ou solution : les énergies, les usagers, le chantier, et les produits du bâtiment.
L’appel à projets a rencontré un franc succès : parmi les 61 candidatures reçues, 9 ont été sélectionnées pour la grande finale.
Le 5 juillet dernier, le jury a récompensé 5 projets lauréats et a attribué deux mentions spéciales. Le Grand Prix signera un contrat de partenariat de 20 000 € avec NOBATEK/INEF4 pour développer son projet tandis que tous les lauréats pourront trouver, au sein de l’écosystème de l’Institut, une première référence commerciale.
Les startups auront ainsi « toutes les clés en main pour fiabiliser leur technologie à travers un premier projet et garantir la performance de leur solution appliquée au domaine de la transition énergétique du bâtiment ».
Et les gagnants sont…
Le grand prix de l’innovation pour la Transition Energétique et Environnementale est décerné au groupe ECOSTOCK représenté par ECO-TECH CERAM pour son accumulateur de chaleur qui permet de capter et stocker la chaleur résiduelle d’installations industrielles pour la distribuer dans les bâtiments.Toujours dans cette même catégorie, le prix de l’innovation est attribué à la société LANCEY pour sa solution composée d’un radiateur électrique et connectée avec batterie, ainsi qu’un ensemble de services associés qui permettent de réduire la facture énergétique et de fournir au réseau flexibilité et équilibrage des pics de consommation.
Le prix de l’innovation pour la Transition Numérique est accordé à la société SNAPKIN pour ses outils permettant de passer directement du relevé scanner du bâtiment aux outils de conception 3D.
BLOC IN BLOC a reçu l’Espoir pour la Transition Numérique du Bâtiment. La société a développé l’utilisation de la maquette numérique sur site, pour analyser et réduire la non qualité des bâtiments.
La société ECOMESURE s’est vue décerné l’Espoir Environnement Confort Santé pour avoir piloté les systèmes de ventilation en prenant en compte la qualité de l’air extérieur et intérieur, en associant efficacité énergétique et bien être des occupants.
Le jury Stockage énergie a donné sa mention spéciale à la société SYLFEN pour sa technologie de rupture déjà testée sur un pilote expérimental et prête à appliquer sur des projets de construction. Le module permet de stocker l’énergie avec 2 technologies : des batteries Li-ion, et sous forme d’hydrogène.
Et le jury Energies Renouvelables a décerné sa mention spéciale à la société INERGYS pour sa solution de production d’électricité utilisant à la fois l’éolien et le photovoltaïque.
Photo de une : ©Freefly