ConnexionS'abonner
Fermer

64 % des Français envisagent de rénover leur installation électrique dans les 5 ans

Publié le 12 novembre 2024

Partager : 

L’association Promotelec et Sociovision (groupe IFOP) dévoilent les résultats d’une enquête portant sur la sécurité électrique. On y apprend que les Français sont nombreux à envisager de rénover leur installation électrique, souvent vétuste.
64 % des Français envisagent de rénover leur installation électrique dans les 5 ans - Batiweb

En avril dernier, l’association Promotelec revenait sur le baromètre de l’Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE). Selon ce dernier, 83 % des logements de plus de 15 ans comportaient au moins une anomalie électrique.

En cette fin d’année, Promotelec et Sociovision publient une étude portant cette fois-ci sur les Français et la sécurité électrique.

D’après les résultats de cette enquête, menée en juillet auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 personnes, les Français se déclarent confiants quant à l’installation électrique dans leur logement.

Dans le détail, 81 % des Français se sentiraient en sécurité en ce qui concerne leur installation électrique

 

Des bons gestes plus ou moins bien maîtrisés

 

Selon les auteurs de l’étude, cela s’explique notamment par le fait que les Français pensent savoir maîtriser les bons gestes. Ainsi 94 % savent couper l’électricité de leur logement, 79 % pensent à débrancher leurs appareils électriques lorsqu’ils partent en vacances, et 68 % affirment savoir comment réagir en cas d’accident électrique.

Toutefois, seuls 46 % ont le réflexe de couper le courant lorsqu’ils changent une ampoule.

 

Des Français prêts à rénover leur installation électrique

 

Autre enseignement : 1 Français sur 5 pense que l’installation électrique de son logement est vétuste.

En cas de travaux nécessaires, 64 % des Français préfèrent les confier à des professionnels qualifiés, mais un tiers choisissent de le faire eux-mêmes ou via des proches.

L’avenir de la rénovation semble en tout cas assuré dans le secteur, puisque 79 % des Français envisagent de réaliser des travaux de rénovation électrique, dont 64 % dans les 5 prochaines années.

Il faut dire que des travaux sont souvent entrepris pour se conformer aux normes en vigueur en cas de vente ou de mise en location.

Cependant, l’obstacle financier reste important, puisque 62 % envisagent de dépenser moins de 1 000 € dans ce type de travaux.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.