SAMSE inaugurera 9200 m² de toitures photovoltaïques
Ces trois projets représentant une puissance cumulée de près de 630 KWc et une économie de 75.2 tonnes de CO2/an. Des écrans LCD permettant l’affichage des données environnementales des centrales photovoltaïques, en termes d’énergie produite et de volume de CO2 évité, seront installés indique SAMSE. D’autres investissements visant à réduire l’impact du bâtiment et de ses consommations énergétiques ont également été prévus : surisolation, cuve de récupération des eaux de pluie, panneaux solaires, VMC double flux précise encore le groupe.
Première toiture photovoltaïque du Groupe, « L’Entrepôt du Bricolage » ouvrira ses portes en avril 2010 et inaugurera à cette occasion une des plus grandes toitures photovoltaïques pour un bâtiment commercial en région Rhône-Alpes. La surface de toiture s’élève à 6 630 m² avec un taux de couverture photovoltaïque de 60%. Il s’agit d’une couverture de pente de 3% réalisée par un complexe bac acier, isolant et membrane d’étanchéité. La technologie silicium amorphe a été privilégiée.
L’enseigne SAMSE va profiter de la rénovation de son agence de Margencel pour transformer la toiture de son bâtiment de stockage matériaux en centrale photovoltaïque. La technologie silicium mono cristallin sera utilisée. La fin des travaux est prévue pour mars 2010.
Bruno Poulard