Une centrale solaire sur les toits des silos à grains inaugurée
Soit, une capacité de production d'électricité de 240 000 kWh par an, l'équivalent de la consommation annuelle d'énergie de près de 63 foyers en France (base : 3 800 kWh par an et par foyer). Au 31 décembre 2010, la centrale aura déjà produit 255 406 kWh, soit une économie de 996 tonnes de C02. L'électricité produite par la centrale sera injectée directement dans le réseau EDF au tarif d'achat d'intégration au bâti : 0,602 euros le kWh.
Ce projet représente un investissement de 1 million d'euros pour un chiffre d'affaires estimé à 150 000 euros par an. La création de la centrale répond à des critères locaux très favorables : un ensoleillement très propice, peu d'obstacles en toiture, pas d'ombrage néfaste sur les surfaces solaires utiles et un raccordement au réseau EDF sans difficultés. Elle a permis la rénovation d'une grande partie des toitures du site.
Le système Arch'Helios, c'est quoi ?
Arch'Helios est un système breveté répondant aux exigences réglementaires favorisant l'intégration en toiture des systèmes photovoltaïques. Il associe deux fonctions : une fonction d'étanchéité des toitures par le biais d'un bac en acier spécifique, comprenant, dès l'usine, les éléments de fixation de panneaux solaires ; une fonction de production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques de type « silicium cristallin ». |
Bruno Poulard