Les énergies renouvelables, un secteur générateur d’emploi (rapport)
En effet, l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) constate, dans son rapport intitulé «Énergies renouvelables et emplois – Bilan annuel 2017 », que 9,8 millions de personnes dans le monde étaient employées par ce secteur en 2016. En 2012, l’organisme en recensait 7 millions.
Une belle progression notamment due à « la baisse des coûts et l’adoption de politiques favorables, qui ont stimulé les investissements et l’emploi », d’après l’Irena. « Au cours des quatre dernières années, par exemple, le nombre d’emplois dans le secteur photovoltaïque et le secteur éolien a plus que doublé », précise son directeur général, Adnan Amin.
62% des emplois centralisés en Asie
Dans le détail, le photovoltaïque fait travailler plus de 3 millions d’individus à travers le monde, devant les biocarburants liquides (1,7 million), l’hydraulique (1,5 million) et l’éolien (1,1 million). En bas du classement, la géothermie, la filière biogaz, et la biomasse emploient respectivement 182 000, 333 000 et 723 000 personnes.L’Irena indique par ailleurs que, contre toute attente, la Chine compte le plus grand nombre de professionnels du secteur (3,643 millions). Le Brésil (876 000) et les Etats-Unis (777 000) ne sont pas en reste, même si l’Asie reste la région centralisant la majorité des emplois du marché mondial (62%).
L’engouement pour les énergies renouvelables n’étant pas près de s’amoindrir, Adnan Amin espère aujourd’hui que le nombre de professionnels du domaine atteigne « les 24 millions d’ici à 2030, comprenant les pertes d’emplois dans le secteur des combustibles fossiles et devenant un moteur économique majeur à travers le monde ».
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia