Le premier bâtiment Bepos-effinergie 2017 déjà labellisé !
En parallèle, alors même que le label E+C- venait d’être lancé, le constructeur Ecolocost avait déclaré en janvier avoir déjà réalisé une maison individuelle conforme à cette nouvelle certification. Une annonce couronnée de succès en mars dernier, Emmanuelle Cosse ayant justement remis la certification à la maison Ecolocost.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le bâtiment est également le premier à recevoir le Bepos-effinergie 2017. Pour fêter l’événement, Hubert Dejean de la Batie, président du collectif effinergie, et Dominique Desmoulins, directeur général de Promotelec Services, se sont rendus le 23 mai dans le Val d’Oise afin d’inaugurer cette maison exemplaire comme il se doit.
Des labels bien mérités
Félicité pour cette réalisation pionnière, Maxime Brard, président d’Ecolocost, est revenu sur les différents aspects du bâtiment ayant permis d’obtenir les différentes certifications. À commencer par son ossature bois isolée grâce à la laine de roche et des compléments à l’intérieur et à l’extérieur pour un total de 40 cm d’épaisseur.En complément, « la dalle du plancher bas comporte un isolant de 5 cm entre la chape et la dalle auquel s’ajoutent 20 cm supplémentaires en sous face de dalle », précise le constructeur. La maison est également équipée de baies à triple vitrage afin de garantir l’isolation thermique et acoustique de l’habitat.
« Pour les équipements, c’est un système 4 en 1 qui assure le chauffage, la ventilation double flux, l’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement », détaille Ecolocost. « Le système est complété en appoint par des panneaux rayonnants. Cette maison 100% électrique est également équipée de 30m2 de panneaux photovoltaïques de fabrication française pour produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme et être financièrement neutre lors de son utilisation », termine le constructeur. À quand d’autres maisons conçues sur le même modèle ?
F.C
Photo de Une : ©DR