ConnexionS'abonner
Fermer

Nicolas Hulot annonce les lauréats de la seconde période de l’appel d’offres photovoltaïque au sol

Publié le 28 juillet 2017

Partager : 

Dans le cadre de son ambitieux Plan climat, qu’il a annoncé au début du mois, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a désigné ce vendredi 28 les 77 lauréats qui seront en charge de développer les installations photovoltaïques au sol. Les projets retenus seront ainsi en mesure de fournir plus de 500 MW de puissance.
Nicolas Hulot annonce les lauréats de la seconde période de l’appel d’offres photovoltaïque au sol - Batiweb
En mars dernier, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement, annonçait les 79 lauréats de la première période de l’appel d’offres pour les installations photovoltaïques au sol. Cette vaste initiative, lancée en août 2016, avait pour objectif d’accélérer le développement de l’énergie solaire en France, en la dotant de nouveaux projets pour une puissance totale de 3 000 MW.

Ce vendredi, c’est Nicolas Hulot, actuel ministre de la Transition écologique et solidaire, qui a présenté les 77 nouveaux lauréats pour la seconde période de l’appel d’offres.

« Les projets lauréats de cette seconde période valoriseront l’électricité produite à un prix historiquement bas, symbole de la compétitivité de la filière solaire : le prix moyen proposé par les lauréats est de 55,5 euros/MWh pour les installations de plus grande puissance (entre 5 et 17 MWc) et de 63,9 euros/MWh pour l’ensemble des projets », indique le ministère.

Des acteurs toujours plus impliqués

Particulièrement dynamique, la région Occitanie regroupe 21 lauréats pour une puissance installée de 103,3 MW, juste devant la Nouvelle Aquitaine et ses 19 projets retenus (139,1 MW). Loin derrière, la Bretagne et les Pays-de-la-Loire n’affichent toutes deux qu’un seul lauréat, pour une puissance respective de 4,5 et 1,7 MW.

« Parmi ces lauréats, 82% se sont engagés à l’investissement participatif et verront leur prime majorée de 3 euros/MWh. Ce niveau d’engagement, reflet de la volonté des citoyens et collectivités de s’approprier la production énergétique, est également en hausse par rapport à la première période de cet appel d’offres », précise le ministère de la Transition écologique.

« Par ailleurs, près de la moitié des projets seront implantés sur des terrains dégradés (friches industrielles, décharges, anciennes carrières) et permettront ainsi de valoriser un foncier délaissé », précise-t-il, rappelant, enfin, que la troisième période de candidature de l’appel d’offres se clôturera le 1er décembre prochain.

F.C

Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.