Le Hameau des Buis, pionnier de l’habitat bioclimatique
Le Hameau des Buis, c’est une « architecture de cueillette », faite de matériaux locaux, du terrain lui même - terre argileuse - ou paille céréalière des champs d’à côté, et le bois ardéchois local. La construction fait appel à une ressource locale à 70%. Durant un hiver avec des pointes à -12°C, un appoint de chauffage de une à deux heures par jour, on parvient à maintenir les maisons à plus de 20°C, sans aucun autre apport.
Ces maisons bioclimatiques reposent sur quatre principes : beaucoup d’inertie, très bonne isolation, étanchéité à l’air et ouverture au soleil, pour stocker les calories en hiver. Ces maisons se « défendent » ainsi seules dans une région riche en soleil. Les façades captrices optimisent l’apport solaire en hiver grâce à une lame d’air emprisonnée derrière le vitrage, et permettent à la chaleur, par déphasage thermique, de passer à travers la maison, agissant comme des radiateurs passifs.
Une communauté de conscience
Dans cette vidéo réalisée par le magazine Bastamag, il est aussi question de fonctionnement économique (appel à la société civile, solidarité financière), de vie en communauté (lien social, interdépendance choisie), et de prise de décision collective (consensus, vote)…
Porté par Sophie Rabhi-Bouquet, la fille de Pierre Rabhi, le Hameau des Buis a été amorçé en 2003 par un collectif de personnes retraitées désireuses de soutenir l'école et de vivre un avenir intergénérationnel sur la base d'un lieu de vie, en Ardèche. Le programme architectural de ce lieu de vie inclut l'école et une vingtaine de logements du T1 au T3.
Un projet lauréat du Prébât 2008
Acquis en 2004, par la Société Civile Le Hameau des Buis, le lieu de 2000 m2 comprenait originairement un vieux mas traditionnel, un hectare de terrain constructible, 6 hectares de terres et de landes et deux maisonnettes de construction moderne. Le Mas a été entièrement rénové et optimisé par des apports techniques bioclimatiques, selon la conception de l'architecte Pierre-Henry Gomez.
Chaque bâtiment, très soigneusement isolé, bénéficie du chauffage solaire direct, de double vitrage, de l'eau chaude sanitaire solaire, de la récupération des eaux pluviales, de toilettes sèches... Le Hameau des Buis est lauréat de la subvention régionale Prébât pour les bâtiments à très hautes performances énergétiques.
Laurent Perrin
Aller plus loin
Dossier de candidature du Hameau des Buis pour la subvention Prébât