ConnexionS'abonner
Fermer

Un immeuble en R+4 à ossature bois élevé en 3 mois

Publié le 21 novembre 2013

Partager : 

Un immeuble de bureaux en R+4 entièrement réalisé en ossature bois a été livré en plein cœur du parc EuraTechnologies, pôle d’excellence de la métropole lilloise. Le programme baptisé Urbawood a été exécuté en seulement trois mois. Il accueillera le premier "Atelier de l’innovation et du codesign".
Un immeuble en R+4 à ossature bois élevé en 3 mois - Batiweb

Imaginé par le cabinet d’architectes Agence A pour le promoteur Nacarat, ce nouveau bâtiment de 2.500 m2 a été construit selon un procédé industriel 100% bois (européen et certifié PEFC), pour la fabrication à la fois des façades, des planchers, des cloisons et de la cage d’ascenseur. Il s’intègre dans un projet urbain mixte, aménagé par la Soreli, une SEM spécialisée dans la maîtrise d'ouvrage urbaine, les déplacements et la gestion du stationnement.

Il aura fallu à peine trois mois pour que les entreprises régionales Gérim et Création Bois en achèvent la construction. Au-delà de l’aspect chaleureux et naturel du bois, les occupants pourront bénéficier d’un haut niveau de confort thermique et visuel, renforcé par l’intégration de brise-soleil sur les façades exposées. Labellisé BBC et certifié NF Bâtiments tertiaire HQE, "Urbawood" est « en avance sur le plan réglementaire ». A ce titre, c’est un projet tertiaire « répondant à des objectifs ambitieux en termes de délais d’exécution, de confort et de performances environnementales ».

Un appartement démonstrateur en domotique

L’immeuble accueillera le premier espace ADICODE (Atelier De l’Innovation et du CODEsign) déployé par le Groupe HEI ISA ISEN (regroupement de trois grandes écoles d’ingénieur). Celui-ci regroupera, dès février 2014, un laboratoire sur la thématique «codesign et intelligence collective», un laboratoire en «ubiquitaire et technologies de l’information», un appartement «démonstrateur» permettant de tester tous les équipements high-tech et les solutions domotiques de la maison de demain.  

Pôle d’excellence économique de la métropole lilloise, EuraTechnologies est un parc de 150.000 m2 « primé nationalement à plusieurs reprises », selon Nacarat. Ce nouveau quartier, inauguré en mars 2009, accueillera à terme 1.600 habitants et 3.000 emplois dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Nacarat y développe d’ailleurs trois autres programmes. 

Le promoteur généraliste développe depuis plus de 30 ans une expertise en immobilier d’entreprise et résidentiel. Détenue à 70% par Rabot Dutilleul Investissement (holding du groupe Rabot Dutilleul) et à 30 % par le Crédit Agricole Nord de France, Nacarat est une entreprise originaire du Nord, désormais implantée sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Belgique et en Pologne. La société a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 354 M€ et compte actuellement 14 agences régionales en France et plus de 200 collaborateurs. 

Le projet Urbawood
- Aménageur : Soreli 
- Urbaniste : J-P Pranslas Descours 
- Maître d’ouvrage : Nacarat 
- Architecte : Agence A 
- Contractant général : Gérim 
- Entreprise bois : Création Bois
- Surfaces : 2 500 m2 SHON / 2 250 m2 SU en R+4 
- Capacité d’accueil : 299 personnes 
- Labellisation : BBC 
- Localisation : Quai Hégel – ZAC Euratechnologies – Lomme (59)
 
L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.