Le dispositif RGE critiqué, la FFB réagit !
Ce lundi 5 mars, la Fédération française du bâtiment (FFB) a réagi à ce document, saluant la démarche de l’organisme, qui « n’accable pas le RGE », mais « souligne qu’il serait irresponsable de remettre en cause un dispositif si jeune qui contribue à la montée en compétence des entreprises au service de la qualité des travaux ».
De nouvelles réflexions autour d’un dispositif qui fonctionne
Pour autant, l’organisation professionnelle reconnaît, elle aussi, la nécessité d’améliorer le dispositif, qui concerne aujourd’hui « plus de 65 000 entreprises (dont 60% ont moins de 5 salariés) ». Dans ce sens, et pour faire face aux « quelques dérives » qui polluent le marché, la FFB a fait part de nouvelles propositions pour faire évoluer la certification.« Nous nous félicitations […] que le CGEDD reprenne plusieurs de nos demandes de simplification, en particulier l’amélioration de la lisibilité de la marque grâce à une fusion des labels et une harmonisation des référentiels de qualification », déclare Jacques Chanut.
« Nous souhaitons également une évolution des formations pour être au plus proche des pratiques professionnelles et intégrer une meilleure prise en compte des acquis de l’expérience. C’est pourquoi, la FFB continuera d’apporter sa contribution constructive dans l’évolution nécessaire du dispositif, comme elle l’a toujours fait », ajoute-t-il.
La Fédération a également rappelé que le RGE permet à la fois d’« assainir le marché » tout en limitant « les risques de non-qualité de travaux de rénovation énergétique », par ailleurs pointés du doigt par l’UFC-Que choisir en décembre 2016.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia