Un immeuble mêlant bois et béton pour les futurs locaux de l’URSSAF
En outre, le bail concernait la location d’un immeuble de bureaux de près de 8 490 mètres carrés, conçu par l’architecte Anne Carcelen et devant être livré à l’été 2019. Le projet a été confié à Spie Batignolles Île-de-France, qui interviendra en tant que mandataire d’un groupement en co-traitant avec Mathis, fabricant d’éléments bois.
Un projet mixte entièrement réalisé en BIM
Car ces nouveaux locaux feront la part belle aux matériaux naturels ! L’immeuble, d’un niveau R+7, sera en effet composé d’une charpente, de poteaux et de poutres en bois.Le béton sera également mis à l’honneur, avec des planchers et cages centrales constitués de ce matériau. Spie Batignolles Île-de-France précise par ailleurs que l’ensemble du bâtiment sera recouvert d’un bardage en zinc à joints debout à facettes et sinusoïdal.
Par ailleurs, le projet se distingue par sa conception même, ayant été entièrement créé grâce au BIM. « Il s’agit de la première exécution BIM conduite par la direction technique de Spie Batignolles Île-de-France », rappelle l’entreprise. Cette initiative s’inscrit également « dans une procédure de gestion de maintenance mise en place par Icade. »
Spie Batignolles Île-de-France ajoute que l’environnement urbain particulièrement dense, la proximité avec un chemin de fer et les délais de réalisation courts représentent autant d’enjeux autour de ce chantier. Rendez-vous fin juillet 2019 pour vérifier si ces défis auront su être relevés !
F.C
Photo de Une : ©Anne Carcelen