Eolien offshore : nouvel appel d’offres au large de l’île d’Oléron
Ce mercredi, la ministre de l’environnement a annoncé le lancement d’un nouvel appel d’offres au large de l’île d’Oléron qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la PPE publiée le 28 octobre dernier.
La PPE fixe des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables en mer. En effet, l’ambition est d’atteindre d’ici 2023 jusqu’à 6 000 MW de projets attribués pour l’éolien en mer posé, en plus des 3 000 MW qui seront en service ; Et jusqu’à 2 000 MW de projets attribués pour les énergies marines renouvelables, en plus de 100 MW qui seront en service.
Des coûts réduits et une procédure simplifiée
Le projet au large d’Oléron bénéficiera des nouveautés mises en place par la loi de transition énergétique pour réduire les coûts et simplifier les procédures, a indiqué la ministre.Parmi elles figure la nouvelle procédure de « dialogue concurrentiel » qui permet d’échanger avec les candidats sur le cahier des charges et de leur donner la possibilité d’améliorer leurs offres au cours de la procédure. Des études de levée des risques liés notamment au vent, à la profondeur et la composition des sols, seront par ailleurs réalisées par des établissements publics.
Ces simplifications administratives « visent à accélérer la réalisation des projets : autorisation environnementale unique, accélération du traitement des contentieux, etc. », rappelle le ministère de l’Environnement.
Ségolène Royal a annoncé avoir mandaté le Préfet maritime de l’Atlantique, le Préfet de la région Nouvelle Aquitaine et le Préfet de Charente-Maritime pour poursuivre les consultations et définir, en concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire, et le public, une zone pour le développement d’un parc éolien en mer posé et son raccordement au réseau public de transport d’électricité.
« Une attention particulière sera apportée aux enjeux des activités économiques, notamment la pêche, et aux enjeux environnementaux liés au choix de la zone », précise enfin le ministère.
Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) a salué l'annonce de Ségolène Royal. Jean-Louis Bal, Président du SER, et Gwenaëlle Huet, vice-Présidente du SER et Présidente de sa commission éolienne, ont déclaré : « L’appel offres annoncé aujourd’hui pour la zone au large d’Oléron, six mois après celui de la zone au large de Dunkerque, est une très bonne nouvelle car il va permettre de consolider les volumes qui conditionnent la baisse des coûts de cette technologie, comme nous le constatons partout en Europe.»
R.C
Photo de une : ©Fotolia