OVALEC, nouvel outil en faveur de l’économie circulaire dans la construction
Son objectif, faire progresser l’économie circulaire dans la construction. Réduire l’impact environnemental lié à l’extraction de ressources minérales, et la quantité de déchets du bâtiment, ainsi que leur mise en décharge, sont devenus « des enjeux de taille pour la filière construction », disent les organismes. Mais pour promouvoir l’économie circulaire, encore faut-il avoir « une bonne connaissance » des spécificités territoriales de chaque projet de construction.
Un nouvel outil d’aide à la décision et à la conception
C’est dans ce contexte qu’ils lancent aujourd’hui le développement d’un nouvel outil d’aide à la décision et à la conception, au service de la qualité environnementale des bâtiments. Complémentaire aux outils ACV Bâtiments actuels, il aura pour spécificité de prendre en compte les caractéristiques du territoire d’implantation des ouvrages et d’intégrer différents scénarios prospectifs pour la gestion des matériaux en fin d’usage / fin de vie.Baptisé du même nom que le projet, l'outil OVALEC permettra de :
- Mieux prendre en compte la tension sur la ressource locale non renouvelable (primaire et secondaire)
- Comparer des scénarios actuels et prospectifs pour gérer la fin d’usage / fin de vie du bâtiment,
- Calculer de nouveaux indicateurs qui intègrent la dimension locale : Ressources et Déchets
Par exemple, « les acteurs pourront évaluer plusieurs scénarios de conception pour un projet de bâtiment sur un territoire, en faisant varier la proportion de matières premières recyclées localement ».
Par ailleurs, une « approche prospective » sera intégrée pour comparer des solutions de gestion des matières issues de la déconstruction du bâtiment.
Les travaux devraient contribuer à réduire l’impact lié à la consommation de matériaux non renouvelables, à augmenter l’utilisation de ressources secondaires issues du recyclage ou du réemploi, et à limiter les déchets liés à la déconstruction du bâtiment.
Des tests et mises en application sur des cas concrets seront réalisés pour recueillir des retours d’expérience, notamment au sein des équipes de Bouygues Construction, et une expérimentation plus large coordonnée par l’association HQE – France GBC.
Les premiers résultats sont attendus pour mars 2019.
R.C