Électricité : 20% de la consommation française produite grâce aux EnR
Ces chiffres, tirés du "Panorama de l’électricité renouvelable" publié par RTE, Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables et l’Adeef, ne doivent certainement rien au hasard ! En effet, selon ces organismes, « le parc renouvelable installé progresse de 417 MW au troisième trimestre, les raccordements éolien et solaire cumulés représentant 95% de la puissance nouvellement raccordée ».
« La puissance du parc de production d’électricité renouvelable – hydroélectricité, solaire, photovoltaïque, éolien et bioénergies – s’élève, fin septembre 2016, à 45 191 MW et représente 87% de l’objectif 2918 entériné par la PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) », précise le communiqué présentant ce Panorama.
L’ensemble des filières en progression
Dans le détail, chacune des sources d’énergie verte a vu son parc français progresse lors des douze derniers mois. Ainsi, l’éolien atteint à fin septembre 11 162 MW (+11% sur un an). À elle seule, l’énergie éolienne couvre 4,6% de la consommation électrique française. « Le parc atteint 74% de l’objectif fixé à la filière par la PPE à l’horizon 2018. Pour respecter cet objectif, la croissance annuelle du parc devrait atteindre 1 700 MW par an, soit une augmentation de 50% du rythme observé sur les douze derniers mois », précisent les organismes.De son côté, le parc solaire atteint une puissance de 6 651 MW à fin septembre et progresse de 9% sur un an. Le Panorama révèle néanmoins qu’un ralentissement est à noter « par rapport à la période précédente (-47%) ». « La tendance devrait s’inverser en 2017 avec le raccordement des projets lauréats des appels d’offres lancés en novembre 2014 et mars 2015 », précise le communiqué avec optimisme. Il n’en reste pas moins que 1,7% de la consommation électrique française est tirée du photovoltaïque, qui en est à 65% de l’objectif fixé par la PPE pour 2018.
Enfin, si la filière bioénergies électriques progresse de 11% sur un an, le parc hydraulique, lui, voit son niveau de production chuter par rapport au trimestre précédent. 1,4% de la consommation électrique française est couvert par les bioénergies, tandis que l’hydroélectricité produit 11,6% de l’électricité au troisième trimestre.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia