Un musée dessiné par l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, qui sera piloté par la Lituanie, le musée russe de l'Ermitage et l'Américain Guggenheim, a été approuvé par le gouvernement lituanien. Ce musée doit ouvrir à Vilnius en 2013 avec des collections qu'il réunira, ainsi que des prêts de l'Ermitage et du Guggenheim.
Le futur musée doit abriter plusieurs galeries d'art présentant des collections qu'il réunira, ainsi que celles prêtées par l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et le Guggenheim de New York. Le musée présentera entre autres des œuvres d'art et des informations sur les "Litvaks", les juifs de Lituanie qui ont péri dans l'Holocauste. La communauté juive de Lituanie comptait avant la Seconde guerre mondiale quelque 220.000 personnes. 95% d'entre elles ont été exterminées durant l'occupation allemande de ce pays balte.
D'un coût estimé à 75 millions d'euros, le musée doit ouvrir ses portes en 2013. Le gouvernement lituanien participera à sa construction à hauteur de 10 à 15%, le reste étant déboursé par la municipalité de Vilnius et des investisseurs privés, a précisé à la presse le Premier ministre lituanien Gediminas Kirkilas.
La capitale lituanienne attire depuis longtemps les touristes d'Europe centrale et orientale et également, depuis l'adhésion de la Lituanie à l'Union européenne en 2004, de nombreux touristes occidentaux.
Hellio, acteur de référence de la maîtrise de l’énergie en France.
Acteur...
bloqueur de pub détecté sur votre navigateur
Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés.
La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de
vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement.
Merci pour votre compréhension.