Duplex A86 : du retard à l'allumage pour des raisons de « sécurité »
Pierre Coppey, PDG de Cofiroute depuis décembre, a profité de la mise en service du contournement d'Angers par l'autoroute A11 le jeudi 24 avril 2008 pour annoncer le report de l'ouverture du Duplex A86. Il a justifié cette décision « par souci de sécurité et par respect de nos clients ». « nous prendrons tout le temps nécessaire pour que la sécurité de chacun soit garantie dans une exploitation d'ouvrage performante » a t-il précisé.
Lionel Tenette, chargé de la communication institutionnelle de Cofiroute, justifie ce retard car il « reste à éprouver l'ensemble des systèmes de sécurité, c'est à dire des 70.000 points de contrôle, des milliers de tests et des centaines de scénarios d'exploitation ». « Les travaux du tunnel sont terminés, il est prêt pour l'utilisation, mais nous voulons que tout soit parfait », précise t-il, « il s'agit de garantir un niveau de sécurité jamais atteint ». La concession de 70 ans pour cet équipement, seule partie payante sur l'A86, a été confiée à Cofiroute et ne commence qu'au moment de l'ouverture au public du tunnel.
Le premier tronçon du Duplex A86, long de 4,5 km entre Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Vaucresson (Hauts-de-Seine), qui fonctionne sur deux niveaux de circulation superposés, est réservé aux véhicules légers (voitures particulières et véhicules commerciaux). La seconde partie de 5,5 km allant jusqu'à Jouy-en-Josas (Yvelines) sera mise en service un an plus tard.
Bruno Poulard