ConnexionS'abonner
Fermer

Duplex A86 : du retard à l'allumage pour des raisons de « sécurité »

Publié le 24 juin 2008

Partager : 

La liaison très attendue par les automobilistes circulant dans l'Ouest parisien se fait attendre. En effet, la section du tunnel « Duplex A86 » entre Rueil-Malmaison et l'autoroute A13 devait être inaugurée au printemps de cette année. Mais par « souci de sécurité », Cofiroute a annoncé le report d'un an, en juin 2009, de la mise en service du tunnel.
Duplex A86 : du retard à l'allumage pour des raisons de « sécurité » - Batiweb
Le tunnel de l'A86 qui doit boucler dans l'ouest le super-périphérique de Paris est le plus long construit depuis la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc et doit répondre aux normes de sécurité très contraignantes de la circulaire d'août 2000. Très attendu, il doit permettre de désengorger une grande partie de la circulation particulièrement chargée dans l'ouest de la capitale.

Pierre Coppey, PDG de Cofiroute depuis décembre, a profité de la mise en service du contournement d'Angers par l'autoroute A11 le jeudi 24 avril 2008 pour annoncer le report de l'ouverture du Duplex A86. Il a justifié cette décision « par souci de sécurité et par respect de nos clients ». « nous prendrons tout le temps nécessaire pour que la sécurité de chacun soit garantie dans une exploitation d'ouvrage performante » a t-il précisé.

Lionel Tenette, chargé de la communication institutionnelle de Cofiroute, justifie ce retard car il « reste à éprouver l'ensemble des systèmes de sécurité, c'est à dire des 70.000 points de contrôle, des milliers de tests et des centaines de scénarios d'exploitation ». « Les travaux du tunnel sont terminés, il est prêt pour l'utilisation, mais nous voulons que tout soit parfait », précise t-il, « il s'agit de garantir un niveau de sécurité jamais atteint ». La concession de 70 ans pour cet équipement, seule partie payante sur l'A86, a été confiée à Cofiroute et ne commence qu'au moment de l'ouverture au public du tunnel.

Le premier tronçon du Duplex A86, long de 4,5 km entre Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et Vaucresson (Hauts-de-Seine), qui fonctionne sur deux niveaux de circulation superposés, est réservé aux véhicules légers (voitures particulières et véhicules commerciaux). La seconde partie de 5,5 km allant jusqu'à Jouy-en-Josas (Yvelines) sera mise en service un an plus tard.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.