Vers une certification européenne de la qualité environnementale
C'est dans cet esprit que le BRE et le CSTB - et leurs filiales de certification BRE GLOBAL et CERTIVEA – ont signé un accord le mois dernier. Objectif de celui-ci : "aligner les référentiels d'évaluation de la Qualité Environnementale des Bâtiment délivrés par ces deux organismes, dans les pays dans lesquels ils interviennent". Ce qui devrait permettre à terme "de développer et de promouvoir à l'échelle européenne une méthode d'évaluation et une marque communes gérées par un conseil européen."
NF – Démarche HQE, option BREEAM
Lors de d'élaboration de ce "référentiel européen", un guichet unique sera proposé aux clients des marchés respectifs. En France, par exemple, Certivéa délivrera une option BREEAM en complément de la certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE.
* Le 28 avril 2008 le CSTB et le BRE ont annoncé leur volonté de créer, avec d'autres partenaires européens et mondiaux, le réseau SB Alliance - Sustainable Building Alliance – dans le but de faire converger au plan international les méthodes d'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments. |
Laurent Perrin