Une tour et des Halles pour dynamiser la ville de Lausanne
La dernière tour construire dans la ville située sur la rive nord du lac Léman dans le plateau suisse remonte aux années 30. Pour l'un des associés du bureau d'architectes lausannois « Pont 12 architectes », Antoine Hahne, et participant au projet, « la construction de la plus haute tour de l'arc lémanique doit relancer les manifestations et le commerce de la ville ». Une étude de faisabilité et une procédure de plan partiel d'affectation seront menées, avant de délivrer le permis de construire, « pour espérer poser la première pierre à l'horizon 2010 pour la tour » indique A. Hahne. La construction des halles Sud devrait commencer dès 2009. Les nouvelles halles pourront ainsi être mises en exploitation 2011.
La tour haute de 80 mètres et composée de 25 étages, accueillera des bureaux, deux hôtels (business et économique), une résidence hôtelière (longs séjours) de haut standing, des activités commerciales et un Business Center. En terme de développement durable, la tour disposera de différents systèmes énergétiques comme la récupération sur le renouvellement d'air, l'eau usée, le terrain (puits canadien longitudinal sous la halle), le freecooling, dalle active (standing de base) ou plafonds actifs (standing élevé). De plus, « la futur tour sera raccordé au chauffage urbain, un chauffage basé sur la récupération des déchets »(ordures, épurations, déchets ligneux...) indique A. Hahne. La façade avec percement sera composée avec 1/3 de verre, le reste en béton. Enfin, des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire et un renouvellement d'air avec récupération de chaleur viennent compléter les différentes mesures d'économie qui permettront, en définitive, d'atteindre aisément le standard « Minergie », le label suisse haute qualité qui garantit le confort et la performance énergétique des bâtiments.
Le bureau « Pont 12 architectes » signera un contrat avec, d'une part, Losinger Construction SA pour le front Jomini et, d'autre part, la Fondation de Beaulieu pour les halles Sud. Le projet avoisinera les 100 millions de francs suisse (environ 65 millions d'euros).
Bruno Poulard