Le chantier du futur jardin des Halles va pouvoir commencer
Pour la première adjointe chargée de l'urbanisme Anne Hidalgo (PS) « il n'est pas question de revenir sur le projet dans son ensemble », comme le demande l'association de riverains « Accomplir » qui a lancé une pétition contre ce projet. Le jardin actuel est voué à disparaître, mais les espaces de jeux seront considérablement agrandis. « Ce jardin ne fonctionnait pas bien avant. On touche le cœur de Paris en faisant autre chose que de la petite réparation cosmétique », a-t-elle expliqué, affirmant que ce « lieu mythique appartient aux riverains, aux Parisiens et aux Franciliens ».
Fabienne Giboudeaux (Verts), adjointe chargée des espaces verts, a souligné « qu'on pourra se promener de Beaubourg au Grand Palais en passant les Tuileries ». Les lisières d'arbres seront portées jusqu'au pied de la Canopée et dorénavant, « tout sera accessible de plain pied alors qu'auparavant, c'était une course d'obstacles », selon l'architecte David Mangin qui a voulu un jardin le plus grand possible, ouvert jour et nuit.
Il est prévu de conserver le maximum d'arbres et d'en planter plus d'une centaine là où ce ne sera pas possible, selon les concepteurs qui soulignent le souci de récupérer les eaux de pluie. La première phase devrait être livrée en 2010. Le budget est 35 millions d'euros, dont 2 millions pour l'aménagement de jeux.
Bruno Poulard