ConnexionS'abonner
Fermer

Un nouvel agent réducteur de retrait

Publié le 29 juillet 2008

Partager : 

Chryso, concepteur et fabricant d'adjuvants pour béton, présente son nouvel agent réducteur de retrait. Serenis - c'est son nom - est destiné aux professionnels de la préfabrication et du béton prêt à l'emploi (BPE). Grâce à sa capacité de réduction du retrait du béton (jusqu'à 80%), il permet de limiter le risque de fissuration, de réduire l'effet de tuilage et d'augmenter l'espacement entre les joints de retrait des dallages.
Un nouvel agent réducteur de retrait - Batiweb
Applicable sur tous types de matériaux à base de ciment, Serenis est particulièrement indiqué pour la réalisation de dallages. Il est également préconisé pour les applications à risques élevés de fissuration telles que chapes et bétons auto-nivelants, panneaux en préfabrication, coulis d'injection et bétons à hautes/ultra hautes performances.

Le retrait, ou contraction, est dû à des phénomènes hydrauliques et thermiques du béton. Serenis contribue à l'intégrité du béton en réduisant considérablement les effets de tous les types de retrait : endogène, plastique et de séchage. Le retrait endogène est un phénomène de dessiccation du béton jeune qui va consommer l'eau de gâchage pour s'hydrater et créer ainsi un retrait rapide dans toute la masse du béton. Le retrait est plastique quand les fissures sont causées par l'évaporation de l'eau en surface lors de la phase de séchage du béton encore frais. Le retrait de séchage intervient après la prise et résulte de l'évaporation lente de l'eau libre ou en excès.

Cette modification inéluctable de la matière provoque des fissurations de profondeur variable qui peuvent fragiliser et détériorer le béton. Le retrait a également pour effet d'altérer l'esthétique des pièces, les dalles en béton notamment. L'agent réducteur de retrait Serenis se positionne à l'interface air/eau des capillaires du béton et abaisse la tension du liquide contenu dans les pores du matériau. Ainsi, en réduisant la pression exercée par l'eau sur les parois des pores, il diminue les contraintes à l'origine du retrait.

Des mesures réalisées avec un tensiomètre combiné à des modélisations informatiques ont permis de prouver sa faculté à abaisser de façon significative la tension superficielle de l'eau contenue dans le ciment. Des mesures au réfractomètre de plusieurs éprouvettes mortiers ont aussi été réalisées. Serenis limiterait ainsi le retrait jusqu'à 80 % à 28 jours et jusqu'à 50 % à un an et au-delà.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.