Un tamis d'injection pour le montage traversant
Désormais, ces étapes ne sont plus nécessaires. Les tamis d'injection Fischer FIS H K assurent un gain de temps à l'utilisateur : le montage de l'élément d'ancrage est plus rapide et s'effectue directement au travers des éléments à fixer. Le travail est considérablement facilité, notamment lors de la pose de pièces de grandes dimensions nécessitant plusieurs points de fixation.
Astuce : pour des poutres de grandes longueurs, il est possible de les maintenir provisoirement à l'aide de deux chevilles pour ossatures et cadres, puis de les fixer avec les tamis traversants. Polyvalents et ajustables pour des pièces de 20 à 200 mm d'épaisseur, les nouveaux tamis d'injection Fischer FIS H K permettent d'utiliser des tiges filetées M10, M12 (pour FIS H 18 x 130/200 K) et M16 (pour FIS H 22 x 130/200 K). Ils s'adaptent à toutes les configurations. En effet, les FIS HK et les tiges filetées FIS A (M10, M12, M16) peuvent être coupés à la longueur souhaitée, en fonction de l'épaisseur des pièces à fixer (de 20 à 200 mm). Une collerette réglable permet d'ajuster la longueur du tamis et offre ainsi une finition propre de l'ancrage avant la pose de l'écrou sur la tige filetée.
La mise en oeuvre des tamis d'injection Fischer FIS H K en association avec les cartouches de mortier de résine polyester FIS P ou de résine vinylester FIS VS 150 C Fischer, et les tiges filetées bénéficient d'un cahier des charges SOCOTEC pour supports creux (briques, parpaings...). Lors de la pose sur des briques creuses ou alvéolées, le mortier, injecté dans le tamis, s'adapte au support et transmet les charges par verrouillage de forme.
Laurent Perrin