Une combinaison de protection chimique
Ces critères revêtent une importance particulière dans le cadre de la manipulation quotidienne de combustibles de substitution, comme pour l'inspection des nombreuses installations de dosage et d'acheminement, et les travaux d'entretien de routine. La poussière et les salissures représentent le principal inconvénient de ces travaux. En effet, afin d'entretenir la flamme qui brûle en permanence à l'intérieur du four rotatif (qui peut atteindre 2000 °C), les combustibles sont introduits sous forme de poudre, peluches ou flocons très fins, donc très poussiéreux.
Les fours des cimenteries modernes permettent l'utilisation de plus en plus fréquente de combustibles de substitution. Ainsi, au lieu de la lignite et de la houille employées autrefois, on utilise de plus en plus de combustibles secondaires comme l'huile usagée, les pneus usagés broyés, les déchets plastiques ou même les farines animales. Les combustibles de substitution utilisés à l'usine Lägerdorf sont divers. Toutes les matières sont "spécifiées". A cet effet, on ne tient pas uniquement compte de leur valeur calorifique, mais on surveille également en détails tous leurs composants et les substances toxiques qu'elles peuvent contenir.
Une barrière contre les particules
Les équipes reprochaient aux anciennes combinaisons de protection de souvent manquer de résistance à la déchirure, compte tenu des tâches qu'elles doivent effectuer. Les problèmes de protection apparaissaient en particulier lors d'activités physiques contraignantes telles que les travaux de nettoyage des installations de dosage et d'acheminement, qui, en raison des procédés de fabrication, sont toujours très encrassées. Tyvek Classic ayant fait ses preuves à l'usine de Lägerdorf, Holcim a désormais décidé d'utiliser cette combinaison de protection dans sa deuxième cimenterie, située à Höver, près de Hanovre (Basse-Saxe).
Le matériau Tyvek utilisé par DuPont pour les combinaisons de protection présente une barrière contre les liquides et les particules, un poids spécifique faible et une grande résistance à la déchirure, à la propagation de la déchirure et à l'abrasion, tout en étant perméable à l'air et à la vapeur d'eau. Le Tyvek est fait de très fines fibres continues de polyéthylène haute densité pur entrelacées directement au cours du processus de filature, qui sont ensuite liées ensemble sous l'effet de la chaleur et de la pression pour former une feuille présentant les caractéristiques d'un non-tissé.
Laurent Perrin