Salon européen du Bois et de l'Habitat Durable : EvolutiV', la maison du futur ?
La maison présentée lors de l'événement, nommée symboliquement EvolutiV', faisait la démonstration d'une habitation utilisant moins de 50 kWh par m² et par an dont seulement 15 kWh/m²/an pour le chauffage. Et pour que l'exemplarité du prototype présenté soit plus parlante, précisons qu'actuellement la consommation moyenne des résidences françaises est de 180 kWh/m²/an et qu'elle atteignait les 300 kWh/m²/an, dans les années 70 !
Si l'énergie passive a été ainsi mise à l'honneur lors du salon, c'est parce qu'elle représente une technicité désormais accessible par l'ensemble des acteurs du bâtiment et même des particuliers. Une bonne orientation, une isolation optimisée et continue, la récupération de la chaleur, la sobriété énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables sont des notions aujourd'hui acquises.
EvolutiV' : « de la basse consommation d'énergie à la maison passive »
EvolutiV' a donc été présentée comme une maison conceptuelle en bois pouvant s'acclimater à n'importe quel environnement. Constituée par deux unités préfabriquées, elle se compose, au rez-de-chaussée, d'un espace de vie en continuité avec le jardin et d'un étage rassemblant les pièces à dormir. Mais l'aspect futuriste de l'habitation émane surtout de sa modularité. En effet, sans architecture figée, EvolutiV' est dessinée, étendue, modifiée par ses habitants à même d'intervenir sur le positionnement et l'orientation de ses modules.
Pouvant accueillir une toiture végétalisée, faite d'échalas de châtaigniers, de panneaux préfabriqués en ossature bois, la maison concept, grâce à son orientation sud permet, en hiver, un réchauffement dû aux apports solaires. Une ventilation mécanique contrôlée (VMC) associée à une pompe à chaleur et un puits canadien assurent le chauffage de la maison en saison froide et le confort thermique, en été. L'eau chaude sanitaire est, quant à elle, produite grâce à l'utilisation de panneaux solaires posés en toiture. L'eau de pluie est, bien évidemment, récupérée afin d'être réutilisée pour les usages sanitaires et les robinets d'arrosage. Incontournable à l'entrée du salon, EvolutiV, sera-t-elle la première version d'une future génération de maisons passives ?
Valérie Bernard