ConnexionS'abonner
Fermer

Les produits “énergivores” : une réduction nécessaire

Publié le 29 avril 2008

Partager : 

Le bâtiment à énergie positive est un thème de plus en plus récurrent, une ritournelle des médias, une réalité proche... Pourtant avant même de penser à produire de l'énergie, ne faudrait-il pas songer à réduire les produits dits énergivores ?
Les produits “énergivores” : une réduction nécessaire - Batiweb
On entend par « énergivore », une consommation excessive des ressources, un gaspillage éhonté de l'énergie, une surabondance dangereuse...Cependant, malgré la prise de conscience collective d'une réalité qui ne peut que sauter aux yeux, il est difficile de renoncer au confort quotidien.

Les transports en commun plutôt que la voiture, la douche au lieu du bain, les courants d'air en guise de climatisation... Si les recommandations fusent, ce n'est pas pour autant que l'énergie photovoltaïque se banalise dans l'habitat ou que la voiture hybride est systématiquement sélectionnée par les acquéreurs.

Et pour cause... Les produits conçus dans une optique de respect des aspects environnementaux qui consomment peu et préservent les ressources naturelles coûtent chers.

Solution : crédit d'impôts

Pour encourager les initiatives intelligentes et puisque l'environnement est devenu un chantier politique, le gouvernement a mis en place des crédits d'impôts offrant des avantages fiscaux pour certaines acquisitions écologiques.

En janvier dernier, l'Anah (Agence Nationale de l'Habitat), a rendu à Jean-Louis Borloo ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, le rapport d'étape du comité opérationnel pour la "rénovation des bâtiments existants".

Parmi les 44 mesures proposées, il en est une qui prévoit de renforcer les certificats d'économie d'énergie afin d'améliorer et rendre plus visible le diagnostic des performances énergétiques.

Un produit énergivore : la machine à laver

Energie, eau, détergent, bruit... La machine à laver est énergivore. De plus en plus, l'industrie travaille à la mise en place d'un produit aux performances environnementales élevées et surtout pérennes. L'éco-conception risque donc de devenir juridiquement plus contraignante afin de transformer les outils quotidiens sur-consommateurs en produits écolos.

Sur le même sujet

INTERMAT Paris 2024

INTERMAT Paris 2024 est le rendez-vous incontournable du secteur des bâtiments et travaux publics. La décarbonation sera le thème phare de cette nouvelle édition articulée autour des 4 thématiques clés...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.