Restauration titanesque à l'intérieur de la cathédrale de Chartres
L'un des plus importants sanctuaires français voué au culte marial doit s'achever pour Noël. Une seconde phase de restauration est programmée dans le déambulatoire entre 2010 et 2011, tandis que la nef puis le transept devraient retrouver leur beauté originelle en 2014, selon les estimations de l'architecte en chef des monuments historiques, Patrice Calvel.
Un chantier à 6,2 millions d'euros
« Ce chantier est l'occasion unique de faire réapparaître une cathédrale telle qu'elle était au moment de sa consécration. On va quitter une cathédrale mystérieuse et assez austère pour une cathédrale lumineuse et authentique », explique Gilles Fresson, attaché de coordination auprès du rectorat de la cathédrale. Pour exhumer le passé des murs, sur lequel aucune main ne s'est posée depuis plus de cinq siècles, les ouvriers commencent par aspirer des parois, les poussières et les suies, avant d'effectuer un brossage délicat et de laver les murs.
C'est ainsi qu'apparaissent les enduits originaux : les parements en fausses pierres à dominante ocre pâle, les colonnes et les arcs surlignés en blanc. 6,2 millions d'euros ont été débloqués par l'Etat, la région Centre et l'Union européenne pour ce vaste chantier. D'importants travaux de restauration des vitraux sont également en cours grâce à deux associations locales, Les amis de la cathédrale et Chartres sanctuaire du monde.
Bruno Poulard (source AFP)