ConnexionS'abonner
Fermer

Restauration titanesque à l'intérieur de la cathédrale de Chartres

Publié le 09 septembre 2009

Partager : 

La cathédrale de Chartres est en train de perdre petit à petit son obscurité intérieure pour retrouver un éclat et une architecture originelle, tel qu'à son achèvement au XIIIe siècle. Un très gros chantier de restauration intérieure qui devrait s'achever en 2014.
Restauration titanesque à l'intérieur de la cathédrale de Chartres - Batiweb
Des échafaudages monumentaux ont été installés afin d'entamer les travaux dans le chœur, dont la partie haute est la plus achevée. Ce chantier exceptionnel de restauration intérieure de l'édifice a débuté il y a quelques mois et l'opération doit durer plusieurs années. Deux chapelles, celle des Apôtres et celle des Martyrs, respectivement dédiées au Saint Sacrement et au voile de la Vierge, ont d'ores et déjà été entièrement restaurées.

L'un des plus importants sanctuaires français voué au culte marial doit s'achever pour Noël. Une seconde phase de restauration est programmée dans le déambulatoire entre 2010 et 2011, tandis que la nef puis le transept devraient retrouver leur beauté originelle en 2014, selon les estimations de l'architecte en chef des monuments historiques, Patrice Calvel.

Un chantier à 6,2 millions d'euros

« Ce chantier est l'occasion unique de faire réapparaître une cathédrale telle qu'elle était au moment de sa consécration. On va quitter une cathédrale mystérieuse et assez austère pour une cathédrale lumineuse et authentique », explique Gilles Fresson, attaché de coordination auprès du rectorat de la cathédrale. Pour exhumer le passé des murs, sur lequel aucune main ne s'est posée depuis plus de cinq siècles, les ouvriers commencent par aspirer des parois, les poussières et les suies, avant d'effectuer un brossage délicat et de laver les murs.

C'est ainsi qu'apparaissent les enduits originaux : les parements en fausses pierres à dominante ocre pâle, les colonnes et les arcs surlignés en blanc. 6,2 millions d'euros ont été débloqués par l'Etat, la région Centre et l'Union européenne pour ce vaste chantier. D'importants travaux de restauration des vitraux sont également en cours grâce à deux associations locales, Les amis de la cathédrale et Chartres sanctuaire du monde.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.