L'école de demain imaginée par des étudiants
Les principaux critères de sélection retenus par le Jury furent l'originalité et la pertinence du projet : le projet offre-t-il réellement une vision prospective de l'école? Et ménage-t-il intelligemment les espaces d'études mais aussi de jeux, d'échanges, de repos? Les organisateurs souhaitaient aussi que les écoles présentent au minimum 6 salles de classes de 60 à 70 m² chacune, une salle polyvalente, des sanitaires dimensionnés pour 200 élèves, une salle de professeurs avec sanitaires, un accueil, un réfectoire, un espace de jeu extérieur... le tout en R+2 maximum.
Et pour varier les plaisirs, les participants avaient le choix entre 2 parcelles : Quai de Clichy avec une surface de 27 339 m² et Ivry sur Seine pour une surface de 1 864 m². Ainsi, 30 projets ont été retenus pour faire l'objet de l'édition du troisième ouvrage “architecture(s) élémentaires(s)“ publié par Algeco. 3 prix ont été attribués et 2 mentions spéciales du Jury ont été décernées.
Le palmarès
1er prix
Pour le projet « ALGeco+... un module en plus... » d'Alberto Rochat, diplômé de l'École d'architecture de Versailles et Benoit Vanneste, diplômé de l'Institut supérieur d'architecture intercommunal de Bruxelles.
2ème prix
Pour le rojet « École.lab » d'Hannes Libis, d'Emmanuel Rollin et Gautier Riege, tous les trois diplômés de l'École nationale supérieure d'architecture de Strasbourg.
3ème prix
Pour le projet « Jeux de construction » d'Hélène Dupont, diplômée de l'École d'architecture de Nancy, de Solène Le Gallo, diplômée de l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes et d'Amélie Renevier, diplômée de l'École d'architecture de Nancy.
Mention spéciale du jury
Pour le projet « École Algeco : la tête dans les arbres, le mythe de la forêt enchantée » d'Axelle Acchiardo, diplômée de l'École d'architecture de Paris-Val de Seine et de Linda Gilardone, diplômée de l'École d'architecture de Paris-Val de Seine.
Mention spéciale du jury
Pour leur projet « École Évolutive : A » de Baptiste Franceshi, étudiant en 5ème année de l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille, de Stéphanie Durniak, étudiante en 5ème année de l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille et de Caroline Mangin, étudiante en 5ème année de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Marseille.
Bruno Poulard