Le projet du cabinet d'architecture américain Diller Scofidio + Renfro a remporté le concours organisé par les autorités de Rio pour la construction du nouveau Musée de l'Image et du Son (MIS) sur la plage de Copacabana, la carte postale de la ville.
Le nouveau MIS, dont la construction demandera deux ans et demi, aura 4.500 m² de surface construite avec des salles d'expositions permanentes et temporaires, des salles pour la recherche, un restaurant panoramique et un auditorium à ciel ouvert entre autres. Le coût du projet, qui comprendra de larges rampes extérieures d'accès et des baies vitrées montrant différents angles de la plage de Copacabana, est évalué à 25 millions d'euros, dont 20 millions payés par le gouvernement local. Le reste proviendra de mécènes privés et notamment de la Fondation Roberto Marinho.
En annonçant le vainqueur, le gouverneur de Rio, Sergio Cabral, s'est félicité du fait que le musée occuperait la place d'une ancienne boîte de nuit qui était devenue une zone de prostitution. « L'ancienne boîte Help avait fini par se transformer en centre de prostitution et même de trafic de drogue. Je rêvais de lui voir une autre fonction », a souligné le gouverneur.
L'actuel MIS a été fondé en 1965 au centre de Rio. Il abrite 22 collections particulières réunissant les documents les plus variés (photos, affiches, films, vidéos, coupures de journaux) qui seront transférés à Copacabana. Sept des plus importants cabinets d'architecure du Brésil et du monde ont participé au concours.
Bruno Poulard (source agences)