Marseille sera t-elle prête pour 2013 ?
Pour Euromed Center, dont la partie bureaux/hôtel démarrera au deuxième semestre 2010, la société Europacorp du cinéaste Luc Besson a ainsi révisé son multiplexe, projet conçu en 2005, maintenant prévu pour 2012, qui aura toujours 14 salles mais des parties communes moins monumentales. Pour la rénovation de la rue de la République, Euroméditerranée veut une convention avec l'opérateur Atemi, fragilisé par la faillite de Lehman Brothers, pour « plus de lisibilité » sur son programme, a dit M. Teissier, évoquant « l'arme de la préemption ».
Concernant Les Terrasses du Port (commerces, loisirs), les préréservations représentent 60-65%, « ce qui assure le financement de l'opération et nous rend confiant pour une livraison avant 2013 », a-t-il estimé. Zara ou Monoprix ont déjà signé et des conversations sont très avancées avec LVMH pour constituer une vitrine du luxe à destination du million de croisiéristes attendu d'ici 2012. Pour Les Quais d'Arenc (logements, bureaux), Constructa doit lancer des travaux début 2010. Parmi les trois tours du projet, celle d'Yves Lion suscite un très vif intérêt hôtelier, celle de Jean Nouvel (bureaux) est commercialisée par une banque d'affaires, mais le lancement de la plus petite est différé.
Le chantier du nouvel hôpital privé Ambroise Paré-Paul Desbief démarrera avant fin 2009. Euroméditerranée a racheté au port les îlots Peyssonel, où un projet de cinquième tour a été abandonné. Enfin, dans le secteur Saint-Charles, commencera le 13 novembre la démolition d'un îlot en vue du démantèlement en juillet du tablier de l'autoroute A7 qui doit être repoussée vers le nord.
Bruno Poulard