ConnexionS'abonner
Fermer

Les emplois de l'artisanat sérieusement menacés en 2009

Publié le 12 janvier 2009

Partager : 

L'activité de l'artisanat devrait baisser de 3% à 4% en volume en 2009, menaçant 15.000 à 20.000 emplois dès le premier semestre, estime la Capeb. Les menuisiers et les maçons sont les plus durement touchés.
Sur 2008, le volume d'activité de l'artisanat du bâtiment est demeuré stable. Le dernier trimestre a vu une très nette dégradation de l'activité, avec un recul de 2%, ce qui a mis fin à une progression continue depuis 1997, note la Capeb. Sur ce trimestre, l'activité du neuf s'est révélée en recul de 3% et celle de l'entretien-réhabilitation de 1,5%. « Les menuisiers et les maçons sont les plus durement touchés avec respectivement un recul de leur volume d'activité de 2,5% et 3% », détaille la confédération.

« Les petites entreprises du bâtiment ont constaté dès novembre 2008 une nette diminution de leurs plans de charge. (...) Elles se déclarent inquiètes pour 2009, avec une visibilité qui se situe entre trois et quatre mois seulement (contre 6 mois en septembre 2008) », a déclaré Jean Lardin, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.

La Capeb note que les entreprises s'inquiètent de la dégradation de leur trésorerie, et par ailleurs « le financement des investissements semble devenir un peu plus difficile pour les entreprises ». Pour compenser une activité économique morose, la Capeb compte notamment sur un essor des travaux de rénovation thermique dans les logements pour répondre aux objectifs du Grenelle de l'environnement.

Les mesures prévues dans son cadre « devraient constituer un relais de croissance durable jusqu'en 2020, tant dans la rénovation thermique des bâtiments anciens privés que publics », a affirmé M. Lardin. La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment représente 356.000 entreprises employant moins de 20 salariés.

Bruno Poulard (source AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.