Les emplois de l'artisanat sérieusement menacés en 2009
« Les petites entreprises du bâtiment ont constaté dès novembre 2008 une nette diminution de leurs plans de charge. (...) Elles se déclarent inquiètes pour 2009, avec une visibilité qui se situe entre trois et quatre mois seulement (contre 6 mois en septembre 2008) », a déclaré Jean Lardin, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment.
La Capeb note que les entreprises s'inquiètent de la dégradation de leur trésorerie, et par ailleurs « le financement des investissements semble devenir un peu plus difficile pour les entreprises ». Pour compenser une activité économique morose, la Capeb compte notamment sur un essor des travaux de rénovation thermique dans les logements pour répondre aux objectifs du Grenelle de l'environnement.
Les mesures prévues dans son cadre « devraient constituer un relais de croissance durable jusqu'en 2020, tant dans la rénovation thermique des bâtiments anciens privés que publics », a affirmé M. Lardin. La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment représente 356.000 entreprises employant moins de 20 salariés.
Bruno Poulard (source AFP)