Le Carmel de Lisieux s'équipe avec GiacoConfort
Mis en oeuvre sur les 300 m² au sol de la chapelle, le plancher GiacoConfort est alimenté par des collecteurs équipés de cinquante huit départs régulés selon la température extérieure par une sonde. Les boucles ont été réalisées par du tube PER de 16/13 mm de diamètre. Pour plus de performance thermique, GiacoConfort est composé de dalles à plots en polystyrène expansé de 54 mm d'épaisseur d'une résistance thermique de 0,75 W/m2k (valeur du DTU 65.14). Isolantes, elles maximalisent l'émission vers le haut en minimisant les pertes vers le bas sous le plancher. Cet apport de chaleur basse température et constant participe également à l'optimisation de la consommation énergétique.
Avec une chaleur constante et homogène diffusée par rayonnement, l'air ambiant répand une chaleur douce dans le volume ou sont placés les fidèles. Ce type de diffusion par rayonnement de la chaleur évite le phénomène de chaud au plafond et froid au sol pouvant être gênant dans une architecture à grande hauteur sous plafond.
Le plancher GiacoConfort s'adapte à toutes les sources d'énergies. Pour le Carmel de Lisieux, ce sont deux chaudières au gaz de ville de 350 kw chacune qui ont été installées pour alimenter tout le site. Une fois le système GiacoConfort appliqué et la chape de ciment coulée, différents revêtements de sol peuvent être posés (céramique, parquet....). A Lisieux, GiacoConfort à été recouvert d'un dallage.
Bruno Poulard