Disparition de l'architecte Jan Kaplicky
Fondateur de l'atelier londonien "Future Systems", Kaplicky était notamment connu pour ses réalisations inspirées par des formes organiques, comme les réseaux de l'araignée, les ailes de papillon ou les écailles de poissons. Auteur du magasin de détails Selfridges à Birmingham, du Musée Maserati à Modena en Italie ou de la tribune de presse de Lord's Cricket Ground à Londres, qui lui a valu le prestigieux Prix Stirling en 1999, M. Kaplicky a remporté en mars 2007 le concours pour une nouvelle Bibliothèque nationale à Prague.
Prévu pour un budget de près de 70 millions d'euros, ce projet novateur comptait neuf étages et un large espace souterrain destiné à abriter quelque 10 millions de livres, avec des salles de lecture, d'études et de prêt, ainsi que d'immenses archives. Ce projet d'avant-garde sous forme d'une pyramide arrondie, avec un oeil géant braqué vers le noyau historique de Prague, s'est toutefois heurté à un raz-de-marée d'opinions négatives de politiciens de droite majoritaire à la mairie, et aussi du président tchèque Vaclav Klaus.
« Comme les activistes anti-nucléaires contre la centrale de Temelin, je suis aussi prêt à faire obstacle à ce projet avec mon propre corps », a déclaré le chef de l'Etat à l'époque. Surnommé "Pieuvre", "Crachat", "Mucosité de grenouille", "Blob" ou encore "Cirque" par ses détracteurs, ce projet a fini par être abandonné par la municipalité, malgré le feu vert d'un jury international et de nombreuses opinions positives des milieux spécialisés. L'architecte a alors dénoncé l'esprit totalitaire selon lui de ses opposants : « un parti politique dicte son opinion sur la culture. Voilà c'est ce qu'on a déjà eu pendant quarante ans ».
En octobre dernier, M. Kaplicky a rejeté une distinction du ministère tchèque de la Culture, pour manifester son désaccord avec l'attitude des autorités de son pays natal. La Bibliothèque nationale tchèque siège toujours au Clementinum, ancien collège jésuite bâti entre 1653 et 1723 dans la Vieille Ville, un bâtiment historique devenu inadapté depuis longtemps.
Bruno Poulard