Le style Cape Dutch, fruit d'un mariage multiculturel
Arrivés au 17ème siècle pour fonder la colonie du Cap ("Cape Town"), les Hollandais apportent dans leurs bagages des fragments de culture européenne (Hollande, mais aussi Allemagne et France hugenote) et d'Indonésie. Les ressources disponibles sur place et ce terreau multiculturel résultent en ce style unique, reconnaissable entre mille.
En façade avant, un pignon arrondis et ornementé rappelle le caractère des hôtels particuliers d'Amsterdam construits dans le style hollandais. Les maisons sud-africaine style Cape Dutch sont le plus souvent en forme de H, avec une section avant généralement flanquée de deux ailes qui lui sont perpendiculaires. Les murs sont peints à la chaux blanche et les toits sont en chaume.
Inspirées moins d'un style formel que par la nécessité et la créativité des artisans d'alors, les maisons de style Cape Dutch, toute en élégance, peuvent être vues dans toute la province du Western Cape (sud-ouest). On retrouve cette tradition sur les fermes de la Route des Vins, et dans les villes historiques telles Stellenbosch (la plus ancienne après Cape Town), Swellendam, Tulbagh et Graaff-Reinet.
Laurent Perrin