La menuiserie pour maisons passives s'est donnée rendez-vous
Pendant ces 4 jours, les 14 partenaires Optiwin, qu'ils soient fabricants de fenêtres, représentants d'entreprises sous traitantes dans le vitrage ou dans les peintures, ou encore partenaires commerciaux venant d'Autriche, d'Allemagne, de France et de Belgique ont pu échanger leurs expériences et leurs connaissances. Ils ont également pu évoquer le développement de nouvelles technologies, la recherche de nouveaux contacts internationaux et surtout privilégier la promotion des partenariats déjà existants.
A l'ordre du jour également, le déroulement du prochain rassemblement Optiwin qui se tiendra en 2010 à Vancouver/Whistler Mountain. Paulus Freisinger, président de l'entreprise Freisinger et fondateur du réseau Optiwin, et ses partenaires ont échafaudé des maisons passives pour le village olympique autrichien et souhaitent profiter des Jeux Olympiques d'Hiver 2010 pour mettre en avant le transfert de technologie et promouvoir la collaboration avec les entreprises canadiennes et américaines. Par ailleurs, le plus grand forum des maisons passives se tiendra au sein du village olympique autrichien.
Fondé en 2004 par l'entreprise allemande de fabrication de fenêtres Freisinger, le réseau Optiwin rassemble près de 14 PME partenaires du milieu de la fabrication des fenêtres et regroupe près de 500 salariés. L'objectif : répondre au mieux aux attentes du marché en proposant des solutions toujours axées dans une démarche environnementale, et ce principalement pour les fenêtres de type passives.